Prends garde à ne pas t'envoler! La première tempête de l'année est en chemin et elle sera très violente

Tu fais quoi ce jeudi à partir de 14 heures? Évite en tout cas de sortir de chez toi! L'IRM a émis un important avis de tempête, c'est même l'alerte orange sur une bonne partie du territoire. Le vent va souffler très fort, jusqu'à 100 km/h à certains endroits. Nous allons connaître la première tempête de 2017.

Si tu as un parapluie flambant neuf, évite de le sortir aujourd'hui. Il ne résistera pas longtemps aux énormes bourrasques de vents que l'IRM prévoit.

À partir de ce jeudi à 14 heures jusqu'au moins 23 heures, une bonne partie du pays sera sous alerte orange: les provinces de Flandre occidentale, Flandre orientale, Anvers, Liège, ainsi que la Côte belge. Ailleurs, ce sera l'alerte jaune. Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de vent, mais la tempête sera un peu moins dangereuse.

Le vent soufflera jusqu'à 95 km/h sur l'ouest du pays, près de la frontière avec les Pays-Bas. Et les rafales pourront même dépasser 100 km/h à certains endroits. Il ne fera pas très chaud: de 6 à 10 degrés maximum. Pour couronner le tout, il va pleuvoir toute la journée, et intensément par endroits. De quoi dire définitivement adieu à ton brushing!

Les parcs à Bruxelles fermés

En raison de la météo, Bruxelles Environnement a décidé de fermer tous les parcs et forêts de la capitale. À partir de 7 heures ce matin jusqu'à demain matin, une fois qu'il aura inspecté, nettoyé et sécurisé les lieux.

Bruxelles Environnement te recommande d'éviter de circuler dans tous les espaces verts, en particulier tout près des arbres. Des avis seront d'ailleurs apposés à l'entrée de la plupart des parcs bruxellois pour te le rappeler.

Le retour... du gel

En soirée, le vent soufflera un peu moins fort et la pluie se calmera au nord et à l'est du pays. Mais cela ne durera pas très longtemps. En Ardennes, les pluies pourront même prendre un caractère hivernal et se transformer en neige fondante, voire en neige. Comme il fera relativement froid, entre 9 degrés à la mer et 3 degrés au nord-est, tu as plutôt intérêt à faire attention sur les routes!

Demain, il fera plus sec et le temps sera progressivement instable. La nuit de vendredi à samedi, il pourrait même geler légèrement et des plaques de glace pourraient se former dans le centre et l'est du pays.

Et le week-end?

Samedi, il fera généralement sec et le ciel oscillera entre nuages et soleil. Le matin, il y aura toujours du brouillard givrant possible dans le sud-est du pays, où il fera -2 à -3 degrés. Au fur et à mesure de la journée, il fera plus nuageux mais il ne devrait pas pleuvoir. Les maxima seront comprises entre 4 et 8 degrés.

Par contre dimanche, ce sera le retour de la pluie, d'abord au nord-ouest puis partout dans le pays. Mais il fera un peu plus doux: entre 7 et 11 degrés. Les jours qui suivent se ressembleront: pluie, vent et 10 degrés maximum. Bref, un temps de chien, parfait pour te mater des séries tout le week-end!

Déjà lu?