Oublie les 5 fruits et légumes par jour: les scientifiques pensent que c'est 10 portions dont tu as besoin

Cinq fruits et légumes par jour en forme pour toujours, c'est bien cela? Eh non plus maintenant, une nouvelle étudie britannique a démontré que manger une double ration, autrement dit 800 grammes de fruits et légumes, t'éloignerait bien plus des maladies cardiovasculaires, cérébrales et des cancers. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas.

Toi aussi, ton médecin et tes parents t'ont toujours appris qu'il fallait manger cinq fruits et légumes par jour pour être en bonne santé? Oublie ça, les scientifiques ont découvert qu'il ne s'agit plus de cinq, mais plutôt de dix. Si tu es un grand amateur de verdure, tu vas déguster.

Rassure-toi, cinq portions de fruits et légumes par jour, c'est déjà très bon. Mais dix, c'est beaucoup mieux. Cela pourrait prévenir chaque année jusqu'à 7,8 millions de décès dans le monde, selon une étude menée par l'université britannique Imperial College London, qui a regroupé 95 recherches différentes portant sur environ deux millions de personnes. Les scientifiques ont démontré que les fruits et les légumes permettent de réduire le taux de cholestérol, la pression artérielle, d'améliorer la santé des vaisseaux sanguins et du système immunitaire, grâce aux nombreux antioxydants et autres nutriments qu'ils contiennent.

800 grammes de verdure

Les scientifiques ont remarqué qu'un apport quotidien de 200 grammes - ou deux portions et demi des 80 grammes habituellement recommandés - est lié à une diminution de 16 % des risques de développer une maladie cardiaque. Ce n'est pas tout: tu as aussi 18 % en moins de probabilité de faire un AVC (accident vasculaire cérébral), 13 % en moins d'avoir une maladie cardiovasculaire, 4 % en moins de risque de cancer (les onze les plus courants) et 15 % en moins de décéder prématurément dans la force de l'âge. Il y a également un lien avec une réduction du risque des maladies chroniques.

Mais avaler 800 grammes de fruits et légumes par jour - l'équivalent de dix portions et du double de la quantité recommandée - a été associé à une réduction de 24 % du risque de développer une maladie cardiaque, 33% pour un AVC, 28% pour une maladie cardiovasculaire, 13% pour les cancers et une 31 % pour les morts prématurées. Autrement dit, plus tu manges de fruits et légumes, mieux tu te porteras et seras capable d'éviter les maladies.

Surtout les pommes, poires, agrumes et légumes verts

Un autre aspect intéressant de l'étude est que tous les fruits et légumes ne se valent pas. Côté fruits, les pommes, poires et les agrumes ont été jugés "meilleurs pour prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux" par les scientifiques. Côté légumes, les meilleurs sont les légumes verts, tels que la laitue, les épinards, les haricots et la chicorée, les légumes jaunes et orange comme les poivrons et les carottes, ainsi que les légumes crucifères comme le brocoli, le chou et le chou-fleur.

Si tu ne peux vraiment pas les avaler crus, ne t'inquiète pas, tu peux aussi les manger bien cuits. Les scientifiques n'ont pas remarqué de différence en fonction de la cuisson. Par contre, les compléments multivitaminés ne peuvent pas remplacer les fruits et légumes et ne permettent pas de réduire le risque de maladies. Tu sais donc ce qu'il te reste à faire!

giphy.gif

Déjà lu?