La législation du cannabis va bientôt changer aux Pays-Bas, mais à quoi vont ressembler tes citytrips à Amsterdam?  

C'est un fait, le cannabis est la principale raison qui fait venir les touristes aux Pays-Bas. Le gouvernement néerlandais est sur le point de légaliser la culture professionnelle de la marijuana. Qu'est-ce que cela va changer pour tes futurs citytrips à Amsterdam? Et surtout qu'est-ce qui est légal et qu'est-ce qui ne l'est pas? Tu sauras tout après avoir lu cet article. 

Le cannabis joue un rôle majeur pour le tourisme néerlandais, les chiffres l'attestent: 25 à 30% des touristes à Amsterdam squattent les coffeeshops. D'ailleurs, toi aussi tu as peut-être fini la visite de la ville en crampant au fond d'un coffee enfumé. Mais pourtant, tu ne le sais peut-être pas mais la marijuana est illégale chez nos voisins néerlandais. Elle est aussi dangereuse pour la santé, n'oublie pas ça.

Malgré tout, le gouvernement est sur le point d'approuver une loi qui régularisera la culture de cannabis professionnelle. Cette législation permettra d'obtenir plus de transparence au niveau de la drogue, améliorera la qualité et multipliera les variétés pour les consommateurs. Mais si c'est le cannabis est illégal, pourquoi cette loi?

Fumer est illégal... Enfin pas vraiment

Bon, c'est assez compliqué mais en gros retiens une chose: fumer aux Pays-Bas est illégal. Si on te surprend en rue en train de fumer un joint, tu risques d'avoir des problèmes mais tu peux fumer autant que tu veux bien au chaud dans un coffee, pas de problème à ce niveau là. Par contre, les autorités tolèrent que tu possèdes maximum cinq grammes sur toi. Les coffeeshops, eux, peuvent détenir jusqu'à 500g dans leur magasin. Et dans le passé, on tolérait la culture du cannabis si l'on possédait 5 plants ou moins. Tu l'as compris, ils sont plus ou moins cool.

Malgré tout, la loi néerlandaise concernant la weed n'est vraiment pas clair. Il est même probable que les Hollandais eux-mêmes ne comprennent pas tout. Parce que oui, techniquement les coffeeshops sont illégaux, ils sont juste "tolérés" et les bourgmestres ont énormément de pouvoir sur eux: ils peuvent limiter les horaires ou limiter la quantité de stock. En gros, la vente de drogue douce (et surtout de drogue dure) est punissable mais les autorités laissent tranquilles les coffeeshops si ces derniers respectent quelques conditions: cinq grammes maximum par client, pas plus de 500 grammes en stock, ne pas troubler l'ordre public, pas de drogue dure, pas de mineur à l'intérieur, pas de publicité pour la drogue et ils ne peuvent pas être situés à moins de 250 mètres des écoles.

À Amsterdam on dénombre pas moins de 175 coffee's. En fait les propriétaires des cafés spéciaux ne sont pas autorisés à acheter de la drogue pour remplir leur stock. Ils passent donc par des acheteurs tiers pour se réapprovisionner. Et c'est justement ça que le gouvernement veut combattre en instaurant leur nouvelle loi.

La nouvelle loi va faciliter la vie des coffeeshops...Et la tienne (si tu fumes)

Avec cette nouvelle loi permettant la culture professionnelle du cannabis, les coffeeshops n'auront plus de soucis pour se réapprovisionner. Comme ils pourront cultiver eux-mêmes, ils pourront faire plus de bénéfices car plus besoin d'acheter à quelqu'un d'autre. Comme le dit August de Loor, fondateur de l'union des détaillants de cannabis: "Les propriétaires de coffeeshops auront le même boulot qu'un propriétaire de pub."

Mais pour toi aussi ça va te faciliter la vie, si tu fumes évidemment. Comme le gouvernement pourra contrôler la culture du cannabis, la qualité de la weed sera largement supérieure. Une qualité supérieure... Mais aussi un prix plus bas, c'est paradoxal mais c'est comme ça. En effet, cultiver est beaucoup plus rentable que de se fournir chez un tiers, les propriétaire de coffee pourront mettre des prix plus bas. Bref, c'est tout benef pour tout le monde. Notons également qu'encore actuellement, certaines villes empêchent les étrangers de profiter des services des coffeeshops. Par exemple, ne va pas à Maastricht si tu veux fumer, tu auras besoin d'un weed pass qui n'est disponible que pour les Néerlandais. Et la nouvelle législation ne va pas changer ça.

En conclusion, cette nouvelle législation permettra aussi au gouvernement d'avoir un meilleur contrôle sur le monde de la drogue et donc d'éviter les dérives et autres problèmes liés au cannabis. Tout sera mieux encadré mais attention ça reste quand même illégal donc si tu veux fumer, reste bien dans le coffee, profite bien mais ne commence pas à faire le thug dans la rue avec ton pétard. Ou alors on a mieux: ne fume pas, ce sera mieux pour ta santé.

Pour en savoir plus sur la consommation de cannabis, ses effets et ses risques, tu peux regarder ce reportage de Nicky Taylor qui teste pour la première fois des coffeeshops à Amsterdam

 

Déjà lu?