Oublie les chaises: la nouvelle mode à New York pourrait bien être de manger son steak debout

Manger debout est un concept importé du Japon qui pourrait bien devenir la nouvelle mode chez les foodistes. Le premier restaurant a ouvert à Tokyo en 2013 et le succès est arrivé très rapidement. Ça a si bien marché que son propriétaire veut maintenant ouvrir une vingtaine de nouveaux établissements à New York. Bientôt en Belgique?

Les Romains mangeaient couchés. Dans le sud-est de l'Asie, il est courant de manger accroupi ou assis à même le sol. En Occident, la norme est plutôt d'être assis sur une chaise au moment de s'enfiler un steak. Mais ce restaurateur japonais a décidé de bouleverser les traditions et de créer une nouvelle tendance: manger debout.

Le premier Ikinari Steakhouse a ouvert ses portes en 2013, à Tokyo, au Japon. Le concept a cartonné et quatre ans plus tard, le pays en compte plus d'une centaine. Maintenant, son créateur Kunio Ichinose veut envahir New York avec des restaurants debout. Le premier devrait ouvrir ce mois-ci dans l'East Village (Manhattan) et dans 5 ans, si son projet tient la route, il devrait y en avoir une vingtaine de nouveaux.

Fini en 30 minutes

Comment ça marche? Le resto compte 40 places debout et 10 places assises. Les clients vont au comptoir et choisissent la pièce de viande qui leur plaît: ribeye, aloyau ou filet au gramme. Le boucher le coupe ensuite devant eux avant de leur apporter la viande sur un plateau en fonte très très chaud. Tout ça est accompagné de diverses sauces (wasabi, soja, sauce spéciale J) et de maïs.

L'idée est d'alimenter le plus de gens possible en le moins de temps possible avec une nourriture savoureuse et de qualité. Et ça marche. En trente minutes, les gens ont le temps de choisir, manger, payer et quitter le restaurant. Pour Takashi Tsuchiyama, assistant d'Ichinose, il n'y a pas de doute: ce concept va cartonner à New York, affirme-t-il à Eater.

Et toi, tu serais prêt à payer pour manger debout dans un resto?

Déjà lu?