Le réchauffement climatique, c'est ça aussi: les poissons étouffent dans les océans car il y a de moins en moins d'oxygène

Le niveau d'oxygène présent dans les océans a chuté de 2% en 50 ans, à cause du changement climatique qui réchauffe les eaux. Cela peut te sembler presque rien à première vue, mais cette modification affecte l'habitat des poissons et menace leur survie, surtout les grandes espèces comme les thons et les requins.

À tous ceux qui en doutaient encore, le changement climatique est bien en marche. Ses effets les plus connus sont le réchauffement des températures, la fonte de la banquise et la montée des eaux. Mais il a aussi des impacts négatifs sur les animaux: les rennes deviennent plus petits et perdent du poids, les coraux meurent de faim, les ours polaires perdent leur habitat... Une nouvelle étude concerne, cette fois, les poissons.

Le Geomar Helmholtz Center for Ocean Research en Allemagne a mené une recherche de 1960 à 2010 sur l'oxygène présent dans les océans du monde entier, et celle-ci est la plus complète et la plus fiable à ce jour. Sa conclusion? Le niveau d'air sous l'eau a chuté de 2% en l'espace de 50 ans. Cela ne paraît pas être grand-chose si tu ne t'y connais pas dans le domaine, mais cela menace fortement les poissons, surtout les grands spécimens comme les thons, les espadons ou les requins qui ont besoin de beaucoup d'oxygène. Leur habitat naturel risque aussi de se transformer drastiquement. C'est tout le comportement de la vie sous la mer qui devra s'adapter.

7% d'ici 2100

Certaines régions ont connu une baisse plus importante que d'autres. L'océan Pacifique est celui qui a subi la plus grande perte d'oxygène en volume. Tandis que l'Arctique a connu la plus grosse chute en pourcentage. Si l'on ne fait rien pour inverser la tendance - en diminuant les émissions de gaz à effet de serre par exemple - la quantité d'oxygène perdue pourrait atteindre 7% d'ici 2100. Or, très peu d'espèces marines sont capables de vivre avec si peu d'air disponible.

Mais comment expliquer cette diminution d'oxygène? C'est simple. Comme les océans absorbent plus de 30% du carbone produit sur Terre et que la pollution empire, les eaux deviennent plus chaudes et plus acides. Dans cette situation, l'étude allemande explique que l'approvisionnement des océans en oxygène est menacé de deux façons. D'abord, l'eau plus chaude est moins capable de contenir l'oxygène que l'eau froide, ce qui réduit la quantité d'air disponible. Ensuite, l'eau plus chaude est également moins dense, et donc l'oxygène qui est plus riche en surface ne circule plus aussi facilement vers le fond de l'eau. En fait, tu peux voir la surface comme une sorte de couvercle de casserole qui s'épaissit, se réchauffe et ne laisse plus l'air en sortir.

Pour l'avenir, il faut s'attendre à ce que ces niveaux d'oxygène plus faibles forcent les animaux à se déplacer vers des parcelles d'eau moins profondes mais plus riches en oxygène. La concurrence sera alors plus rude pour trouver des aliments. Et la conséquence sera que les poissons risquent d'être plus petits et de se reproduire beaucoup moins.

Déjà lu?