Ok, tu sais que Facebook utilise tes données mais ces deux outils te montrent comment et c'est vraiment flippant

Nous sommes tous au courant que Facebook utilise notre activité sur la plateforme pour en tirer des données qu'il peut potentiellement vendre à des publicitaires. Mais ce que tu ne sais pas, c'est comment il procède. Nous te proposons deux outils pour analyser toi-même ton activité et voir à quelles publications Facebook a accès et comment il les traite.

Tu sais sans doute que toute ton activité sur Facebook est traquée jusqu'à tes moindres likes. Ces informations sont agrégées en données anonymes. Mais ce qui est plus flou c'est à quelles informations Facebook a accès et comment elles sont interprétées. Pour découvrir quelles données te concernant sont publiques ou voir un petit peu comment Facebook analyse ton profil, nous te proposons deux outils: Data Selfie et Stalkscan.

Data Selfie

Data Selfie te permet d'analyser toi-même ce que ton usage de Facebook dit de ta personnalité. En gros, il analyse les liens ou articles sur lesquels tu cliques et les publications que tu likes. Les concepteurs du site, Regina Flores Mir et Hang Do Thi Du, expliquent à Mashable qu'ils veulent montrer aux utilisateurs de Facebook comment le réseau social interprète leurs données et peut les utiliser pour les vendre aux annonceurs. C'est assez surprenant tu vas voir.

Voilà comment cela fonctionne

Stalkscan

Cet outil va plutôt servir à te montrer le contenu que tu as partagé et que tu as peut-être oublié. Inti De Ceukelaire, le cerveau derrière le site Stalkscan explique à Mashable que même si beaucoup de gens sont au courant que leur vie privée est mise en danger sur Internet, peu d'entre eux réagissent vraiment. "Je veux atteindre l'homme de la rue qui n'a aucune idée du concept de vie privée en général". "Je trouve que c'est plus efficace de leur montrer les faits. Ça leur met aussi la pression, les gens peuvent être inquiets que quelqu'un trouve des photos qu'ils n'ont pas acceptées dans leur timeline par exemple".

Il te suffit d'entrer ton profil

Capture d’écran 2017-02-18 à 09.51.25.png

© Screenschot Stalkscan

Et tu vois tout ce qui est publique sur ton profil dans chacune des catégories

Capture d’écran 2017-02-18 à 09.52.26.png

© Screenschot stalkscan

Et tu vas certainement faire des découvertes.

Déjà lu?