"Polémique" autour des JO de Paris 2024: le slogan écrit en anglais est attaqué en justice

slogan paris   Recherche sur Twitter.png

Bienvenue dans le pays où la polémique est un sport national. Nouvelle preuve avec le slogan de la Mairie de Paris pour sa candidature aux JO de 2024: "Made For Sharing" (fait pour être partagé). Un slogan jugé trop anglophile par trois associations qui ont décidé d'attaquer le comité d'organisation en justice. Ok...

Trois associations de défense de la langue française se demandent ce qui est passé par la tête du comité de candidature des JO de Paris. La ville lumière est candidate pour organiser les olympiades en 2024 et elle s'est donc choisi un slogan: 'Made For Sharing". Halte-là! De l'anglais pour un événement à portée internationale en France? Vous n'y pensez pas!

"Nullité"

Elles ont donc décidé de poursuivre le comité en justice. Ce choix est contraire à la Loi selon eux, rien que ça. Et ces trois associations bénéficient en plus du soutien des grands protecteurs de la langue de Molière. Pour Bernard Pivot, le président de l'académie Goncourt, ce slogan est une "une faute, une ânerie, une erreur". Il encourage la Mairie de Paris à remplacer cette "nullité", s'est-il insurgé sur la radio RTL.

Du côté de l'Académie française, même topo: ce slogan a "déjà été utilisé lors de campagnes publicitaires", à savoir pour des pizzas à découper et des bonbons.

Une bonne raison

Le comité olympique français avait néanmoins ses raisons pour écrire ce slogan en anglais. En 2012, l'organisation des Jeux Olympiques était revenue de justesse à la ville de Londres. A l'époque, le slogan "L'amour des Jeux" avait été jugé "trop franco-français". Le but du slogan anglophile était donc de brasser plus large, histoire de mettre toutes les chances de leur côté.

Mal leur en a pris! On ne badine pas avec la langue française messieurs-dames. Sur Twitter, on nage entre incompréhension et moqueries...

Une atteinte à la francophonie, vraiment?

C'est vrai que vu d'ici, il y a quand même des choses plus graves non?

Bon ok, ce n'est sans doute pas le meilleur slogan au monde, mais de là à saisir la justice...

Mais pour certains rien n'y fait: c'est la CONSTERNATION!

Ton avis nous intéresse: justifiée ou pas cette polémique?

Déjà lu?