Apple dépose un brevet d'écran capable de lire les empreintes digitales et ça pourrait révolutionner les prochains smartphones

Tu as peut-être déjà un smartphone qui se déverrouille grâce à tes empreintes digitales. Visiblement Apple aime beaucoup cette technologie puisque le prochain iPhone pourrait disposer d'un écran complet capable de lire tes empreintes. Alors, adieu le bouton home et bonjour la révolution? 

Il est légendaire, on le connait depuis le tout premier iPhone et il risque de disparaitre. Eh oui, le bouton home des smartphones Apple est menacé par une nouvelle technologie qui fera sans doute son apparition sur le prochain téléphone de le marque à la pomme.

Le bouton rond situé en bas des écrans a toujours servi aux utilisateurs Apple pour déverrouiller leur iPhone. Au départ, on était redirigé vers un écran où l'on insérait son code à 4 chiffres. Mais depuis l'iPhone 5S, les utilisateurs peuvent utiliser le Touch ID, un scanner d'empreinte digitale incorporé dans le bouton, pour déverrouiller le téléphone mais aussi pour réaliser des achats dans l'App Store.

Selon AppleInsider, cette technologie de scan d'empreinte va être étendue à tout l'écran du téléphone. En effet, un brevet a été déposé ce mardi sur le U.S. Patent and Trademark Office concernant une technologie d'écran interactif composé de diodes infrarouges.

Un écran plus grand

À la base de cette technologie on retrouve l'entreprise LuxVue rachetée par Apple en 2014. Techniquement comment marcheront ces nouveaux écrans? En gros, il y aura des micro-LED pour émettre la lumière. Des diodes infrarouges auront, quant à elle, la tâche de capter la lumière et les empreintes digitales.

C'est assez révolutionnaire puisque tous les smartphones actuels disposent d'un lecteur d'empreinte indépendant de l'écran. Avec ce nouvel écran, plus besoin de bouton home donc, on risque de se retrouver avec des smartphones aux écrans beaucoup plus grands qui couvrent l'entièreté du téléphone. Cela permettra aux constructeurs d'avoir plus de flexibilité au moment du développement des appareils. Une nouvelle génération de téléphones va pouvoir naître.

Déjà sur l'iPhone 8?

Apple n'a pas encore confirmé si cette technologie sera déjà présente sur le prochaine iPhone, c'est-à-dire l'iPhone 8. C'est encore un mystère à l'heure actuelle, on ne sait presque rien sur le prochain modèle Apple. Si ce n'est le fait qu'il disposera peut-être d'un chargeur sans fil et qu'il sera (encore) plus cher que d'habitude.

Mais il ne faudrait pas trop trainer pour incorporer cet écran. En effet, Apple n'est pas seul à disposer de cette technologie. Synoptics a également créé son propre écran à reconnaissance d'empreintes digitales. Et Synoptics travaille pour qui à ton avis? Samsung évidemment. Il est d'ailleurs probable que le prochain Samsung Galaxy S8 dispose de cette nouvelle génération d'écran.

On a d'ailleurs remarqué que le S8 était orphelin de son bouton home avec les dernières fuites (voir tweet ci-contre). Une nouvelle course se prépare donc entre Apple et Samsung avec, toujours en ligne de mire, le leadership sur le marché de la téléphonie mobile.

Déjà lu?