Gros bad buzz pour le tout nouveau karting de Wavre: une septantaine de personnes intoxiquées au CO

Un événement privé a viré au drame hier soir dans le nouveau karting de Wavre. Une septantaine de personnes ont été intoxiqués au monoxyde de carbone (CO), dont cinq sont dans un état grave. La plan d'urgence communal a même dû être lancé. 

Il était 20h30 hier soir quand les premières personnes se sont plaintes de nausées et de maux de tête. Peu après, les services de secours sont arrivés sur place au tout nouveau karting de Wavre. Un événement privé était organisé avec quelque 150 convives.

"La concentration de CO était bien plus élevée que la normale. Et comme beaucoup de personnes était touchées, on a déclenché le plan d'intervention médicale puis le plan d'urgence communale" explique Bernard De Maertelaere, chez de corps à la police locale, dans des propos repris par la RTBF.

Cinq personnes ont été gravement intoxiquées, douze modérément et une cinquantaine légèrement. En tout, quarante invités ont dû être emmenés à l'hôpital. La clinique Saint-Pierre à Ottignies a été mobilisée mais aussi la clinique Saint-Luc de Woluwe, les hôpitaux de Braine-l’Alleud et de Sainte-Elisabeth.

Une mauvaise extraction des gaz d'échappement

Les raisons de cette intoxication ne sont pas encore claires. "C'est sans doute un problème au niveau de l'extraction des gaz d'échappement mais les experts doivent encore déterminer l'origine exacte", explique Philippe Vos de Waele, directeur des opérations pour la zone de secours du Brabant wallon.

En attendant, les installations ont été scellées. Une décision prise par le parquet "tant qu'on n'est pas certain qu'il n'y aura plus aucun risque de nouvelle intoxication".

Bref, un gros coup dur pour le gérant du karting, Ghislain de Mévius. La RTBF note qu'un autre événement organisé précédemment s'était passé sans incident. Mais voilà qui va mettre quelques bâtons dans les roues de ce projet qui date de plusieurs années.

L'ouverture officielle qui était prévue pour ce mardi 14 février est postposée

Déjà lu?