Ce qui se passe concrètement dans ton corps quand tu arrêtes de fumer

En une vidéo de trois minutes, AsapSCIENCE t'explique ce que arrêter de fumer fait à ton corps. La vidéo décrit ce qui se passe après 20 minutes, après 2 heures... Ainsi jusque, 15 après avoir arrêté de fumer. Elle est super encourageante dans le sens où les changements peuvent s'opérer vraiment très vite. Parce qu'on sait tous ce que ça fait quand on fume, mais quand on arrête alors? 

Voilà donc la vidéo en anglais:

 

Et voilà pour toi les principales étapes décrites dans la vidéo:

Après 20 minutes:

La fréquence cardiaque et la pression artérielle reviennent à la normale. Et c'est parce que l'adrénaline et la noradrénaline qui viennent de la nicotine, augmentent la fréquence cardiaque et la pression artérielle quand on fume une cigarette. En plus de ça, la sensation de froid qu'on l'on a à nos extrémités comme les bouts des doigts ou les orteils, s'en va aussi.

Après deux heures:

Le manque de nicotine se fait ressentir, on devient irritable et on peut aussi avoir des sautes d'humeur. Puis, il y a aussi la difficulté à s'endormir. Ce n'est pas un bon sommeil, c'est de la somnolence. Tout ça est dû au manque de dopamine qui est normalement libérée par la nicotine.

Après huit heures:

Le taux d'oxygène dans le sang redevient normal après que le monoxyde de carbone qu'on a inhalé avec la cigarette soit parti.

24 heures:

On tousse à fond, comme quand on se réveille le matin, car notre corps essaye d'évacuer les toxines qui sont dans les poumons. Et, le risque de développer des maladies artérielles coronaires diminue.

48 heures:

La nicotine et ses métabolites sont maintenant complètement éliminés du corps. Les nerfs qui ont pu être endommagés se remettent à pousser. Mais trop bien aussi, les papilles gustatives qui étaient endommagées par le goudron et les produits chimiques retrouvent leur sensibilité. Tout ce que tu manges aura meilleur goût.

72 heures:

Là ça devient pas très chouette, tu as des pics de manque de nicotine, un mal à la tête qui est chronique, on se sent nauséeux, on peut même avoir des crampes, être anxieux et un sentiment de dépression.

Un mois après:

Les risques de développer du diabète de type 2, un cancer ou une maladie cardiovasculaire diminue.

Trois mois après:

C'est au tour des poumons de respirer enfin un peu normalement. Mais les structures du poumons (qui ressemblent un peu à des cheveux) et qui sont fait pour dégager la poussière se réparent enfin. La cigarette les avait endommagés. Puis, tu ne tousses plus vraiment, tu retrouves ta capacité respiratoire.

Une année:

Le risque de développer un problème de coeur diminue de 50 pour cents.

Dix ans:

Tu as 50 pour cents de chance en moins de ne pas attraper un cancer des poumons. En comparaison avec ta condition si tu n'avais pas arrêté de fumer.

Quinze ans:

Tu as maintenant les mêmes chances d'avoir une crise cardiaque, ou des maladies cardiaques que quelqu'un qui n'a jamais fumé dans sa vie.

Alors, est-ce que ça ne vaut quand même pas la peine?

Déjà lu?