Ça avance: Mark Zuckerberg dévoile une paire de gants qui te permettront de dessiner en réalité virtuelle

L'aventure dans le monde de la réalité virtuelle continue tranquillement pour Mark Zuckerberg. Après avoir racheté la société Oculus en 2014, le créateur de Facebook dévoile au compte goutte des gadgets de sa nouvelle boite. Cette fois-ci, ce sont des gants qui te permettront de dessiner ou d'écrire en réalité virtuelle.

L'un des enjeux de la réalité virtuelle est sans doute d'arriver à rendre cette technologie de plus en plus immersive. Oculus semble suivre cette direction puisqu'ils travaillent actuellement sur un prototype de gants qui téléporteront tes mains sur ton écran.

C'est en tout cas ce que Mark Zuckerberg a dévoilé sur son compte Facebook. Le milliardaire américain s'est rendu dans les locaux d'Oculus à Redmond et en a profité pour se faire photographier en train de tester quelques gadgets. Il explique sur Facebook: "Notre but et de faire de la réalité virtuelle ce que nous voulons tous: des lunettes assez petites pour être transportées partout, des logiciels qui permettent d'expérimenter n'importe quoi et une technologie qui permet d'interagir avec le monde virtuel comme dans le monde réel."

Jouer à Spiderman dans ton canapé

Toujours dans ce même post Facebook, Mark explique: "Nous sommes en train de travailler sur un nouveau moyen d'utiliser nos mains dans la réalité virtuelle. En portant ces gants, tu pourras dessiner, écrire et même lancer des toiles d'araignées comme Spiderman!".

En fait, Oculus utilise une caméra spéciale pour capter plus facilement les positions des gants. On les voit d'ailleurs bien sur la photo postée par Zuckerberg. Cela permet à Oculus de réduire ses coûts en n'investissant pas dans des centaines de capteurs à installer sur chaque paire de gants. De plus, Oculus, et donc Mark Zuckerberg, ont récemment fait l'acquisition d'une start-up spécialisée dans le "hand-tracking". Cette start-up va largement aider Oculus à maîtriser cette technologie et à améliorer leur gant. Tu peux checker une petite démonstration sur la vidéo ci-contre.

Vers une nouvelle utilisation de le réalité virtuelle

Jusqu'ici, la réalité virtuelle est quasi exclusivement associée au jeu vidéo. Mais l'apparition de ce genre de gant sur le marché pourrait révolutionner le domaine de la VR. Oculus semble vouloir pénétrer un marché tout nouveau. Ce marché serait à des années lumières du monde du divertissement puisqu'il concernerait le monde professionnel.

En effet, certaines sources ont expliqué à Tech Crunch que des employés de Facebook apprenait à coder en réalité virtuelle. Car oui, en VR, l'écran est infini, plus besoin de jongler entre les onglets, écrans et fenêtres sur son ordi. Les gants serait alors là pour écrire sur un clavier virtuel. C'est presque de la science-fiction.

Avec ces gants, tu n'auras plus aucune accroche avec le monde réel, tu pourras plonger dans un monde constitué de milliers de lignes de code en oubliant complètement la réalité. Bon par contre, on ne sait pas encore quand ce sera commercialisé. Mais vu l'engouement de Zuckerberg pour cette technologie, ça risque de ne pas trop traîner.

Déjà lu?