Réseaux sociaux superstars: un quart de la planète ne peut plus se passer de Facebook. WhatsApp suit de près... (infographie)

La semaine dernière, Facebook rendait son rapport annuel: on y apprend que près de deux milliards de personnes se connectent tous les mois sur le réseau social. Le Portail de Statistique Statista a été plus loin et a publié une infographie complète. Il en ressort que près de 3/4 de la planète se rend régulièrement sur les réseaux sociaux. 

Le 21e siècle est celui de la digitalisation et des réseaux sociaux. Si tu avais besoin d'une nouvelle preuve, regarde cette infographie de Statista. On y apprend que Facebook compte actuellement 1,860 milliard d'utilisateurs actifs mensuels, soit près de un quart de la population mondiale.

Facebook superstar

Mark Zuckerberg fait coup double puisque WhatsApp, racheté en février 2014 pour 18 milliards d'euros, est le deuxième réseau social le plus utilisé avec 1,2 milliard d'utilisateurs. Son concurrent, WeChat, se place sur le podium avec 846 millions.

Instagram, l'application de partage de photos et de vidéos, est le leader dans son domaine avec 600 millions d'utilisateurs réguliers. Loin derrière se situent Twitter, l'application type des communicants, et Snapchat, privilégié par les jeunes. Ces deux applications se situent autour des 300 millions d'utilisateurs chacune.

Le monde ne sera plus jamais le même

Et il s'agit ici uniquement des réseaux sociaux occidentaux. Comme le montre la carte ci-contre, Facebook n'est pas à la première place en Chine et en Russie où ces derniers privilégient "VKontakte" pour les Russes (276 millions d'utilisateurs) et "QZone" pour les Chinois (645 millions d'utilisateurs). Sans compter que les réseaux sociaux occidentaux sont parfois inaccessibles dans certains pays conservateurs.

Bref, le monde tel qu'on le connaissait a changé, définitivement. À l'heure où certains pays et leur population se tournent vers le protectionnisme, l’expansion des réseaux sociaux nous conduit inexorablement vers un monde globalisé, pour le meilleur et pour le pire. Tous sujets, qu'ils soient politiques, économiques ou même culturels, sont discutés, partagés, commentés et vus par tous. Cela a une influence considérable sur le monde tel qu'on le connait et tel qu'il va évoluer.

Déjà lu?