La guerre n'en finit pas en Ukraine: l'un des plus célèbres chefs de guerre séparatiste a été assassiné à Donetsk

La paix n'a pas encore atteint l'est de l'Ukraine. Des conflits y ont toujours lieu entre les séparatistes pro-russes et le gouvernement ukrainien. Et la paix n'est pas prête d'arriver, certainement pas après les évènements d'hier soir: le célèbre commandant séparatiste Mikhaïl Tolstykh a été assassiné dans son bureau à Donetsk.

Depuis 2014, les bruits des bombes et des balles n'ont jamais vraiment quitté la ville de Donetsk. Le bruit de la roquette qui allée s'exploser dans le bureau de Mikhaïl Tolstykh aka "Givi" est presque passé inaperçu. Pourtant, cette roquette a pris la vie d'un des commandants les plus influents et célèbres des rebelles séparatistes. "Givi" était l'un des chefs de guerre qui dirigeait la république auto-proclamée de Donetsk. Il a notamment pris part à plusieurs conflits importants comme celui pour le contrôle de l'aéroport de Donetsk. D'autre part, il était aussi soupçonné d'actes de tortures et de différents crimes de guerre.

Les chefs de guerre séparatistes pris pour cible par des inconnus

Cela fait quelques semaines que des commandants séparatistes des deux républiques auto-proclamée de Donetsk et Louhansk se font assassiner. Malgré tout, on ne peut pas identifier avec certitude ceux qui se cachent derrière ces attaques.

Par contre, un commandant de la RPD (République Démocratique de Donetsk) n'hésite pas à accuser le pouvoir ukrainien dans un communiqué: "Aujourd'hui, à 06h12, suite à un attentat terroriste, le commandant du bataillon Somali, le colonel Mikhail Tolstykh, plus connu sous le surnom de Givi, a été tué. Ceci est la poursuite de la guerre terroriste menée par la junte de Kiev contre le Donbass".

Voila qui risque d'envenimer un conflit qui dure depuis déjà trois ans et qui a déjà causé plus de 9.000 morts.

Pour mettre un visage sur le nom voici la vidéo grâce à laquelle "Givi" est devenu célèbre. On le voit, impassible, fumant sa clope alors que des roquettes explosent non loin de lui

 

Déjà lu?