Triste jour, on vient de perdre le plus vieux poisson en captivité: à plus de 95 ans, Granddad a dû être euthanasié

Granddad, le plus vieux poisson en captivité, nous a quittés lundi soir. À plus de 95 ans, le Shedd Aquarium de Chicago, où il vivait depuis 1933, a dû l'euthanasier. Ses organes commençaient à le lâcher, il valait donc mieux pour ne pas qu'il souffre. 

Il s'appelait Granddad (ou papy). Ce dipneuste d'origine australienne était le plus vieux poisson en captivité au monde, jusqu'à hier soir. Il a malheureusement dû être euthanasié parce qu'il commençait à souffrir de plusieurs problèmes aux organes et qu'il ne mangeait presque plus.

Le Shedd Aquarium de Chicago aux États-Unis était fier de son petit protégé. Il avait acquis Granddad en 1933, pour la Chicago World's Fair (l'Exposition universelle de Chicago). Sur toutes les longues années passées dans son bocal, il aurait été vu par plus de 104 millions de visiteurs, selon les estimations de l'aquarium.

Au moins 95 ans!

Il est difficile d'évaluer avec certitude l'âge de Granddad. Un porte-parole du Shedd Aquarium estime qu'il aurait au moins dépassé les 95 ans.

Les dipneustes sont des poissons d'eau douce qui peuvent vivre pendant plus de 100 ans, dans les rivières du Queensland en Australie. C'est une espèce protégée, dont les premières traces d'existence remontent à environ 400 millions d'années. Les fossiles d'époque indiquent qu'ils n'ont presque pas changé depuis plus de 100 millions d'années.

Ce poisson était donc une espèce de fossile vivant, et l'un des plus anciens vertébrés de la planète, selon le Shedd Aquarium.

Voici à quoi ressemblait Granddad

© Twitter

C'était un poisson d'eau douce australien qui vivait dans les marécages et eaux peu profondes

© Twitter

Sa principale caractéristique? Son espèce possède un seul poumon et fait partie des rares poissons qui peut respirer l'air hors de l'eau

© Twitter

Dans cette vidéo, tu peux le voir nager

Repose en paix Granddad...

Déjà lu?