Une petite Mexicaine et sa maman traversent le mur de Trump: la pub de 84 Lumber est certainement la plus belle du Super Bowl

Si Donald Trump bâtit vraiment son mur à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, il y aura des hommes pour y construire une grande porte, permettant aux réfugiés d'entrer le pays. C'est le super beau message que l'entreprise 84 Lumber entend faire passer dans sa publicité. La vidéo complète a été censurée pour la finale du Super Bowl, mais elle fait un carton plein sur YouTube.

De toutes les publicités qui ont été diffusées dimanche soir lors de la finale du Super Bowl, il en est une qui a particulièrement retenu l'attention. Et pour cause, en plus d'être très émouvante, la publicité de 84 Lumber fait directement référence au mur que le président américain Donald Trump veut bâtir à la frontière entre les États-Unis et le Mexique pour "mettre fin à l'immigration illégale".

C'est une entreprise de matériaux de construction qui en est l'auteure. La publicité retrace le voyage d'une mère et de sa fille. On suppose qu'elles sont des réfugiées mexicaines qui tentent de se rendre aux États-Unis. Mais le chemin est périlleux et jonché de dangers. En plus, la faim et la soif les guettent à tout moment. À la fin du spot, elles atteignent enfin la frontière, mais leur enthousiasme se stoppe net lorsqu'elles font face à un gigantesque mur qui leur barre la route. Un homme passe en camionnette à proximité, ce qui leur donne envie de faire le tour du mur. Elles trouvent alors une porte en bois entre-ouverte, poussent ses battants et arrivent finalement à destination.

Une publicité "trop controversée"

Mais la publicité n'a, en réalité, pas été diffusée dans ce format à la finale du Super Bowl dimanche soir à Houston. Elle a été censurée par Fox parce qu'elle était "trop controversée pour le Super Bowl", selon la chaîne américaine. La société a donc été contrainte de la modifier et de recouper certaines scènes. Eh oui, elle touche un sujet particulièrement sensible. Ce futur mur suscite déjà de nombreuses polémiques, et a jeté un froid glacial entre Trump et le président mexicain.

La société 84 Lumber a tout de même décidé de publier hier soir la version complète sur YouTube, pour ne pas déformer le message d'origine. Et depuis qu'elle est en ligne, c'est la folie totale: plus de 600.000 vues en quelques heures. Les gens se ruent tellement pour la visionner que le site web de l'entreprise a "crashé" temporairement, selon People. Regarde les deux versions, tu vas comprendre pourquoi!

Voici la version longue originale

 

Le message est clair: "Il n'est pas que question du mur. Il est aussi question de la porte sur le mur. Si les gens sont prêts à travailler dur et améliorer ce pays, alors la porte devrait être ouverte pour eux", c'est ainsi qu'a réagi la propriétaire de la société, Maggie Hardy Magerko.

Et voici la version censurée qui a été diffusée pendant le Super Bowl

 

Tu ne vois ni mur, ni porte...

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