Finalement, aucun chien n'aurait été maltraité sur le tournage du film "Mes vies de chiens" et c'est tant mieux

Une polémique pour rien? Une vidéo d'un chien qui semblait maltraité sur le tournage du film "Mes vies de chiens" avait choqué il y a quelques semaines. Mais finalement, ces images auraient été truquées pour induire les gens en erreur et aucun animal n'aurait été maltraité. Ouf!

Ces images étaient honteuses: sur une vidéo relayée par TMZ, on voyait un chien, en état de stress, être quand même balancé dans l'eau pour les besoins du tournage de Mes vies de chiens. Une grosse polémique avait suivi et des gens avaient appelé au boycott du film. Sauf que finalement, il y aurait eu beaucoup de bruit pour rien du tout.

Une vidéo truquée?

L'association de défense des animaux American Humane a tenté de calmer le jeu. Dans un communiqué, elle explique que l'enquête d'une équipe indépendante a prouvé que la vidéo était "truquée". Elle aurait été "délibérément montée dans le but d'induire le public en erreur et de susciter l'indignation" peut-on lire dans un communiqué.

Alors que le chien était apeuré, il n'aurait pas été jeté dans l'eau. Il aurait été dans l'eau ensuite, quand il était plus calme et rassuré, mais ça la vidéo ne le montre pas. "Le chien a été sélectionné pour son amour de l'eau, a été entraîné de façon professionnelle et habitué aux scènes sous l'eau pendant six semaines de leçons au moyen de techniques d'entraînement créatives", assure American Humane dans son communiqué.

Selon un témoin de la scène, le chien aurait même voulu retourner dans l'eau directement après la scène et aucun signe de stress n'aurait été détecté. De quoi éteindre la polémique, alors que l'avant-première du film avait été carrément annulée aux States suite à la diffusion de cette vidéo.

Pour rappel, voilà la vidéo de la polémique

 

Déjà lu?