"C'est facile de mettre les gens dans des boîtes": cette magnifique pub danoise est juste ce que le monde a besoin de voir

La publicité "All The We Share" de la télévision danoise TV2 tombe à pic, au moment où le monde part en vrille. Elle a été diffusée le 27 janvier sur YouTube, en mémoire de l'Holocauste, mais aussi du jour où le président Donald Trump a signé son décret qui interdit l'entrée sur le territoire américain aux citoyens en provenance de sept pays islamiques. C'est donc l'instant parfait pour se rappeler que nous sommes tous pareils, des êtres humains.

Toi aussi, tu as la sensation que le monde ne tourne plus rond? Vu les récents événements aux États-Unis, il est peut-être temps de resserrer les liens entre les êtres humains. C'est précisément le message que la publicité "All That We Share", de la télévision danoise TV2, entend faire passer. Sors tes mouchoirs, tu vas pleurer.

Au début du spot, les Danois marchent et se rangent silencieusement en petits groupes, dans des rectangles bien délimités sur le plancher. Puis, une voix retentit: "C'est facile de mettre les gens dans des boîtes". Il y a "nous" et il y a "eux". Il y a "les grands gagnants" et "ceux qui ne font que passer" sur terre. Il y a "ceux en qui nous avons confiance" versus "ceux que nous essayons d'éviter". Il y a "les croyants" et "ceux qui croient en eux". "Ceux avec qui nous partageons quelque chose" et "ceux avec lesquels nous ne partageons rien"...

Soudain, un homme apparaît et leur pose des questions toutes simples: "Qui dans cette pièce était le clown de la classe? Qui est beau-père? Qui aime danser?". Et là, les gens se parlent à nouveau, rigolent et se mélangent. Finalement, le "nous" versus "eux" ne tient plus. Il n'y a plus que nous.

La morale est magnifique, elle rappelle que les étiquettes ne nous définissent pas. Si nous creusons un peu, nous pouvons trouver un terrain d'entente, même avec ceux que nous pensons trop éloignés de notre culture. Et c'est tout ce dont le monde a besoin de voir actuellement.

 

Déjà lu?