Ben Affleck a fait son choix: il ne réalisera pas le prochain Batman "pour le bien du film et pour les fans"

La population humaine se divise en deux catégories: les fans de Marvel et ceux de DC Comics. Si Marvel rencontre plus l'intérêt du public avec ses deux à trois films par an, DC a essayé de se relancer avec notamment Batman vs Superman. Dans ce blockbuster, on retrouve Ben Affleck dans le rôle de la chauve-souris. Passionné par l'univers, l'acteur avait proposé de réaliser le prochain volet, finalement cela ne se fera pas. 

Dans la vie, soit tu es fan de Marvel soit de DC Comics. Spiderman, Ironman et Captain America contre Batman, Superman et Wonderman. Ces deux franchises déchainent tellement de passion que l'on peut parler de guerre. On retrouve ce conflit Marvel-DC sur les réseaux sociaux, à la télé mais aussi et surtout au cinéma.

Au cinéma, l'avantage est pour Marvel qui a comme stratégie de balancer deux à trois films par an inspiré des comics Marvel. Du côté de DC, on choisit de faire moins de film mais d'utiliser des franchises qui marchent, comme Superman et Batman. En 2016, les deux studios ont publié deux films chacun. Marvel a misé sur Captain America: civil war et Doctor Strange, tandis que DC s'est penché sur Batman vs Superman et Suicide Squad. Qui a remporté le duel en 2016? Pour y répondre, basons-nous sur le site Rotten Tomatoes. Il s'agit d'un site où les internautes peuvent dire si ils ont aimé ou détesté le film. Les deux films de Marvel ont récolter 90% d'avis positifs alors que les DC n'ont pas récolté plus de 25% d'avis positifs. Il n'y a pas photo.

Par ailleurs, les films de DC ont pris très très cher du côté des critiques professionnelles, une année à oublier pour DC. Mais qu'est-ce que ça à voir avec Ben Affleck? C'est simple, les deux flops de 2016 ont largement influencé le choix de l'acteur américain.

Ben Affleck focus sur son rôle de Batman

L'acteur californien a joué dans deux films tirés de l'univers de DC en 2016: deux flops. Coïncidence? On ne juge pas mais en tout cas Ben Affleck l'a mal vécu. A la sortie de Batman vs Superman, il était super chaud de continuer à travailler sur la franchise mais pas seulement devant l'objectif. Mais les critiques acérées qui ont pullulé un peu partout sur les réseaux sociaux et dans les médias ont changé sa façon d'envisager son avenir.

Dans un communiqué publié dans Deadline, l'acteur a expliqué son choix: "Il y a certains personnages qui ont une place particulière dans le cœur de millions de personnes. Ça demande un certain investissement de jouer le rôle, et je veux donner le meilleur de moi-même. Il est devenu évident que je ne pourrai pas assurer comme je le voudrais en ayant les deux casquettes." Ce serait donc pour faire plaisir aux fans et redorer le blason du studio DC que l'acteur a décidé de se concentrer sur sa fonction d'acteur. Pas confiance en ses qualités de réalisateur, le Ben?

Décidément, l'histoire de Ben Affleck avec les super-héros n'a jamais été facile. Il s'en était déjà pris plein la tête pour son rôle de Daredevil en 2003, sûrement l'un des pires films de super-héros jamais réalisé. Mais ne t'inquiètes pas, si tu es un fan de Batman, sache qu'il se donne toujours à fond dans son rôle: "Je suis toujours là, on bosse toujours dessus, mais pour le moment, nous cherchons un réalisateur. Je suis encore très investi sur le projet, et j’ai hâte de lui donner vie pour que les fans puissent en profiter."

Le prochain film Batman sortira en 2018 sous le nom de The Batman, tout simplement.