Oublie l'écran tactile: ce smartphone futuriste se commande entièrement par la voix et affiche tes messages en hologrammes

Pas de clavier, pas d'écran, le Halo est un smartphone futuriste qui se commande seulement  avec la voix, grâce à un assistant vocal hautement perfectionné. Et le mieux: il affiche tes messages sous forme d'hologrammes, en passant par la caméra. Il a été développé par deux Français pour l'entreprise Thomson. Malheureusement, il n'est encore qu'à l'état de projet, mais pourrait bientôt débarquer sur le marché... Qui sait? 

Si tu sautes déjà d'impatience en attendant la sortie de l'iPhone 8 ou du futur Samsung, tu vas certainement kiffer ce nouveau concept. Le smartphone Alo, développé par deux Français, Jerome Olivet et Philippe Starck, pour l'entreprise de multimédia Thomson, est complètement révolutionnaire.

Son concept est simple. Il ne possède ni clavier, ni bouton, ni même écran. Il abandonne toutes les fonctions classiques que tu trouves sur les smartphones actuels. Il fonctionne sur base d'un assistant vocal hautement perfectionné. C'est donc ta voix qui le contrôle entièrement. Et le plus dingue: il est doté d'une intelligence artificielle qui s'auto-apprend. Cela signifie que plus tu lui parleras, mieux il mémorisera ta voix et répondra à tes commandes. Ses concepteurs veulent ainsi qu'il devienne "ton assistant personnel privilégié", selon leur site internet.

Tes messages affichés en hologrammes

Halo dispose d'une autre fonction que tu ne retrouves sur aucun smartphone. Comme il n'a pas d'écran, il affiche tous tes messages et d’autres informations en hologrammes. Et comment? Il passe par la caméra qui se situe sur le haut de l'appareil pour les projeter juste devant tes yeux. Tu peux donc lire tes SMS et d'autres types de messages sous forme d'images lumineuses en relief.

Il possède également une double caméra et peut donc, théoriquement, propulser les hologrammes vers l'avant ou vers l'arrière. Et en guise de notification lorsque tu reçois un nouveau message ou un appel, l'appareil peut vibrer ou même dégager de la chaleur.

Un smartphone tout mou

Tout l’appareil a été conçu en aluminium Unibody, mais il est recouvert d’une couche de résine naturelle. Celui lui donne une "enveloppe naturelle, gélatineuse et souple pour le confort des mains", comme l'explique son designer Jerome Olivet dans une interview pour le site Deezen.

Il est léger, robuste et mou. Il serait donc moins facilement cassable si tu le fais tomber par terre. Jerome Olivet assure d'ailleurs que ce type de matériau permet au smartphone de "se réparer automatiquement s'il est abîmé". Une bonne nouvelle donc, si tu as tendance à être maladroit(e) avec ton GSM.

Malheureusement, Alo n'existe que depuis le 20 janvier sous forme de projet. Mais ses concepteurs comptent bien fabriquer un premier prototype tout bientôt. Aucune date n'a encore été précisée, il te faudra donc patienter un bon moment avant de pouvoir trouver ce petit bijou en magasin. En attendant, tu peux te tenir au courant sur le site internet ou sur la page Instagram.

Déjà lu?