Tu pars bientôt au ski? Voici le top du top des applications gratuites qui te faciliteront la vie

Le site tech 01net.com a testé toutes les meilleures applications que tu peux emmener avec toi aux sports d'hiver. Que ça soit pour consulter la météo, l’enneigement, le plan des pistes ou tout simplement pour ne plus paumer tes potes, il existe toutes sortes d'app gratuites qui te faciliteront la vie. On te fait un petit récapitulatif.

1. Les stations/domaines

Val d Isère – Applications Android sur Google Play.png

© Val d'Isère

Chaque grande station ou domaine possède sa propre application, téléchargeable gratuitement, que ça soit sur Android ou iOS. Elles sont toutes à peu près semblables mais peuvent se montrer bien utiles. 01net.com a fait le test et a sélectionné celles qui lui paraissaient les plus abouties.

Toutes proposent évidement une section météo complète avec l'ensemble des pistes ouvertes ainsi que le niveau d'enneigement. Certaines vont jusqu'à diffuser les webcams de la station tout en te mettant au courant des dernières activités disponibles.

Si tu actives ton GPS, tu pourras aussi voir où tu es dans le domaine et tu peux ainsi prévoir au mieux ton trajet. Dans de bonnes conditions, ça pourra te permettre d'aller un peu plus vite que si tu utilisais un plan en papier. À noter qu'elles proposent aussi un bouton d'urgence permettant d'obtenir tes coordonnées et d'accéder aux différents numéros de secours. Bien pratique en cas d'accident.

On te propose ici les liens vers Android et iPhone pour les principaux domaines français: Les 3 Vallées (Android/iPhone), Tignes (Android/iPhone), Val d'Isère (Android/iPhone), Val Thorens (Android/iPhone), les Portes du Soleil (Android/iPhone), YUGE Paradiski (Android/iPhone), AX 3 Domaines (Android/iPhone).

2. Les grands classiques de la météo et de l'enneigement

Météo France Ski et Neige – Applications Android sur Google Play.png

© Météo France

Que tu te fasses une petite virée sur les pistes ou en dehors, il est toujours préférable de consulter la météo. Plus qu'une simple consigne de sécurité, c'est une évidence. La haute montagne reste un endroit changeant, piégeux et parfois hostile, c'est toujours bon de le rappeler.

Du coup avant de te lancer, on te propose trois applications dont la réputation est jugée fiable. En premier lieu: Météo France. L'organisme public dispose de gros moyens et est donc une source d'information pertinente.

Tu pourras retrouver l'application Météo-France Ski et Neige que ce soit sur Android et iPhone. Elle est spécifique pour les conditions climatiques de tous les massifs français. Elle est donc aussi bien valable pour les Pyrénées que pour les Alpes, mais aussi les Vosges, le Jura, la Corse...

L'application se décline en quatre sections: la météo (sur les 14 prochains jours, températures, précipitations...), l'enneigement (en haut et en bas des pistes, les dernières précipitations, l'état de la neige...), les pistes (ouvertes/fermées, half-pipe, snowpark, bordercross, km de pistes de ski de fond...), et enfin les informations générales sur la station.

Deux alternatives crédibles existent selon 01net.com: SkiInfo (Android/iPhone) d'abord, qui propose plus d'interactivité en diffusant des clichés d'autres utilisateurs pour illustrer les bulletins météo. SkiInfo reprend aussi certaines webcams. Enfin, chaque station (que tu sélectionnes au début) dispose d'informations complètes et récapitulatives sur l'altitude mini et maxi de la station, le nombre de pistes, leur couleur, le nombre de remontées mécaniques ou encore un historique de l'enneigement. Une application simple, efficace et visuelle.

Il y a enfin Ski360 (Android/iPhone) qui reprend la plupart des avantages cités précédemment. On retrouve ici en plus la dimension réseaux sociaux avec des clichés issus d'Instagram dont le hashtag correspond à ta station. Tu pourras aussi réserver ton forfait à tarif préférentiel. Premier bonus: un plan de la station en elle-même avec les restos, les bars, les activités... Second Bonus: un système de tracking qui te permettra de revoir tout ton parcours de la journée.

3. Mesurer tes performances

skitude_app.jpg

© Skitude

Les compétiteurs aiment revoir leurs perf' de la journée. Pour comparer de jour en jour ou tout simplement pour savoir qui a été le plus rapide de la bande. Il existe pour ceux là des applications dédiées au tracking sur les pistes. Là encore, on te propose deux choix:

Trace Snow tout d'abord (Android/iPhone), utilisable aussi bien pour les skieurs que les snowboarders. Cette application te renseigne sur ta vitesse, le dénivelé, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées et la durée de ton parcours. Le tout peut être visualisé sur une carte et te permettra de comparer tes performances de jour en jour.

Skitude (Android/iPhone) va encore plus loin. Non seulement cette application enregistre tes données mais en plus, elle te lance des défis. Tu peux en effet interagir avec les autres utilisateurs (ou tes potes) en participant à des défis. Et il y a même une récompense à la clé. Bonus: les utilisateurs sont affichés en temps réel, ce qui permettra de retrouver tes amis si certains se sont plantés de télésiège.

4. Les hors-pistes

FATMAP   Plan 3D – Applications Android sur Google Play.png

© Fatmap

L'application Fatmap (Android/iPhone) est l'outil indispensable pour tout free-rider qui se respecte. Elle te propose des cartographies en 3D en temps réel des plus grandes stations de ski françaises, suisses, autrichiennes, italiennes et même américaines.

Très utile pour préparer tes itinéraires dans la pampa. En plus, les cartes sont disponibles hors connexion une fois téléchargées. Elles te signalent les dénivelés, les crevasses et les niveaux de dangerosité. De quoi prendre les bonnes décisions une fois sur la piste.

Bien sûr elle ne remplacera jamais un bon vieux guide de montagne mais c'est une bonne alternative pour limiter les risques. Fatmap existe en version gratuite mais elle est alors limitée. La version payante est à 12,99 euros et valable pour deux semaines.

Bon amusement!

Déjà lu?