Torrent de critiques sur le "jeu d'évasion" tchèque basé sur Auschwitz - Le but? S'échapper d'une chambre à gaz...

Une société de divertissement en République tchèque a suscité l'indignation après avoir proposé un "escape game", ressemblant à une chambre à gaz déguisée en douche. Le thème du jeu? Auschwitz. Totalement irrespectueux pour les nombreuses victimes de l'Holocauste.

Difficile de faire plus glauque. L’agence Dostaň Se Ven à Prague, dont le nom signifie "Escape" (s'échapper), a créé un jeu dont le but est de sortir d'une salle ressemblant à une chambre à gaz construite sur le modèle des douches à Auschwitz.

"Sensibiliser"

Suite aux nombreuses critiques, la société de divertissement s'est défendue comme elle pouvait: "nous ne faisons certainement pas cela comme une blague – bien au contraire! Nous voulons souligner la gravité de la situation et nous voulons sensibiliser davantage l’opinion à l’Histoire", peut-on lire sur leur page Facebook.

On a quelques doutes: les billets pour participer au jeu étaient en vente jusqu'au 27 janvier pour le prix de 14 euros. Le 27 janvier, c'est aussi la date de commémoration de l'Holocauste, une triste page de l'histoire de la 2e guerre mondiale, qui a vu le IIIe Reich organiser et planifier la déportation et puis la mort de millions de juifs.

"Vous pouvez rester en vie si vous sortez"

Un des slogans du jeu dans lequel les participants doivent trouver des indices pour s'échapper de la pièce: "vous attendez votre dernière douche! Mais vous pouvez rester en vie si vous sortez".

Petr Papousek, le président de la Fédération des communautés juives en République tchèque, a estimé que le jeu était "inapproprié", a indiqué jeudi le site d’information Zpravy Aktualne, repris par The Times of Israël. Et on ne peut pas lui donner tort: entre 46.000 et 56.000 juifs provenant de l'actuel territoire tchèque ont été assassinés à Auschwitz, le camp de la mort le plus célèbre en Pologne.

Surtout que ce n'est pas une première: le mois dernier, la société de jeu Rubicon basée en Grèce a annulé un autre "escape game" sur le thème d'Auschwitz. La pub diffusée sur les réseaux sociaux avait provoqué le même tollé.

Déjà lu?