L'acteur John Hurt, alias M. Ollivander dans Harry Potter, est décédé

Notre génération se rappellera sans doute de l'acteur John Hurt comme Garrick Ollivander, le vendeur de baguette magique dans Harry Potter. Mais d'autres, se rappelleront de lui comme l'interprète d'Elephant Man de David Lynch, ou encore de son rôle dans Alien. L'acteur s'est éteint à l'âge de 77 ans après s'être battu contre un cancer du pancréas. 

L'acteur aura marqué l'histoire du cinéma par plusieurs rôles mythiques.

John Hurt a notamment été nominé deux fois aux Oscars pour ses rôles dans Midnight Express (1978) et Elephant Man (1980). Premièrement pour son rôle de Max, un Britannique détenu dans une prison turque, et deuxièmement, pour son premier rôle de John Merrick alias Elephant Man, le monstre sensible. Il est aussi très connu pour avoir joué un rôle dans Alien, le huitième passager (1979). La scène la plus connue et la plus emblématique de ce film restera sans doute, celle où l'extraterrestre le tue en sortant de sa poitrine.

On le connaît également pour avoir pris part dans la saga Harry Potter à partir de 2001. Tout le monde se rappelle de cette scène légendaire dans le magasin de baguettes magiques "Chez Ollivander", où John Hurt, alias M. Ollivander se rend compte que la baguette d'Harry est composée d'une plume provenant du même oiseau que celle de "Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom".

L'acteur a combattu pendant des années contre un problème d'alcool. Le 16 juin 2015, il avait annoncé sur son blog qu'il souffrait d'un cancer du pancréas. Mais à l'époque, il se disait "plus qu'optimiste quant à une issue favorable". John Hurt est décédé des suites de ce cancer, selon plusieurs médias britanniques citant son agent, Charles McDonald.

Lire aussi