Tu es un peu parano? Le service d'e-mail ultra-sécurisé utilisé par Edward Snowden est de nouveau disponible

En 2013, alors employé de la NSA, Edward Snowden volait des milliers de documents secrets, les rendait publics et fuyait les USA. Pour communiquer et dévoiler ces documents, Snowden a eu recours à un service d'e-mail crypté nommé Lavabit. Après sa fermeture il y a quatre ans, la start-up renait de ses cendres depuis vendredi dernier. 

En dévoilant les documents secrets de la NSA, Edward Snowden en a mis plus d'un dans l'embarras. Le gouvernement américain bien sûr mais aussi des entreprises privées comme Lavabit, un service de messagerie électronique cryptée utilisé par Snowden lui-même. En 2013, juste après les méfaits de Snowden, le FBI est venu frapper à la porte de Ladar Levison, le fondateur de Lavabit. Levison devait installer un système de surveillance des serveurs de la messagerie et fournir des clés d'accès, rendant disponibles pour le FBI des messages de plus de 400.000 utilisateurs.

Des exigences un peu abusées pour Levison qui préfère fermer son site plutôt que de coopérer. Et quatre ans plus tard, revoilà Lavabit qui revient dans le game des messages électroniques, mais en mieux! Ladar Levison a en effet renforcé la sécurité et l'anonymat de ses utilisateurs face au gouvernement américain. Levison s'est d'ailleurs exprimé dans The Intercept: "Ce que nous espérons, c'est qu'à la fin de l'année, notre service soit plus sécurisé que n'importe quelle boite de messagerie cryptée sur le marché".

Une date de lancement pas choisie au hasard

Devine quand Levison a choisi de remettre en ligne sa messagerie? Le vendredi 20 janvier dernier, soit le jour de la cérémonie d'investiture de Donald Trump. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'a pas choisi cette date au hasard. Il s'explique via une lettre ouverte disponible sur la page d'accueil de Lavabit, publiée le 20 janvier: "Aujourd'hui, c'est l'Inauguration Day aux États-Unis, le jour où nous promulguerons une de nos traditions démocratiques les plus sacrées, la transition pacifique du pouvoir. Indépendamment de ses dispositions politiques, nous reconnaissons aujourd'hui nos valeurs communes de liberté, de justice et de liberté garanties par notre Constitution. Voila pourquoi j'ai décidé de remettre en ligne Lavabit aujourd'hui."

Pour l'instant, le service n'est pas encore disponible pour les nouveaux utilisateurs mais ça ne va pas tarder. Par contre les anciens pourront réactiver leur ancien compte. Quand le service sera disponible pour tout le monde, les nouveaux pourront choisir leur niveau de sécurité sur une échelle allant de "confiant" à "paranoïaque" et le service traitera leur cryptage et leur sécurité en conséquence. Et concernant Snowden, il a confessé à The Intercept qu'il comptait réactiver son compte pour saluer le courage de Ladar Levison et le reste de l'équipe de Lavabit.

Patience, tu pourras bientôt jouer à l'espion derrière ton PC!

Déjà lu?