Marre de mal bouffer? Si tu joues à cette application smartphone, tu devrais moins te jeter sur la junk-food

Mieux manger grâce à une application sur son smartphone, ce serait possible. Des scientifiques ont mis au moins "Food Trainer", une sorte de jeu très simple qui doit permettre à ton cerveau de moins penser à la junk-food dégueulasse pour ton corps. Simple et efficace!

"Tiens, si j'allais me faire un burger ce soir?": tu t'es peut-être déjà dit ça un dimanche, car tu avais la flemme de te faire à manger. Et pourtant, tu sais que ce burger (ou ces chips, ou ce gâteau au chocolat, ou...) est dégueulasse pour ton corps, mais tu ne peux pas t'empêcher de vouloir le manger. Peut-être que l'application "Food Trainer", développée par des scientifiques de l’université d’Exeter en Angleterre, va t'éviter ça à l'avenir.

Les chips, c'est mal

Cette appli gratuite, disponible seulement sur Android pour l'instant (désolé pour ceux qui ont un iPhone), ressemble à un jeu très simple et plutôt moche, il faut l'avouer. Après avoir renseigné quelques infos (âge, sexe, poids, taille) et tes habitudes alimentaires (si tu bouffes au McDo tous les jours, c'est mal), tu as accès "au jeu".

Il va te falloir cliquer le plus rapidement possible sur les aliments qui apparaissent avec un cercle vert. Et surtout ne pas cliquer sur ceux entourés de rouge, même s'ils te donnent envie. Bien sûr, les épinards seront entourés de vert, alors que les gâteaux ou les chips seront le mal incarné avec ce rond rouge autour.

220 kilocalories en moins par jour

Mais en quoi ce jeu tout bête va te permettre de moins mal bouffer? Les scientifiques expliquent que ton cerveau va être "reprogrammé" en douceur en fait. "Jouer à ce jeu à répétition créé des associations entre certains aliments (comme le chocolat) et l’arrêt, et met effectivement des freins sur votre comportement alimentaire", peut-on lire sur le site de l'université.

Ignorer les chips ou les burgers sur Food Trainer, mais gagner une sorte de récompense en choisissant les légumes, aurait un effet bénéfique sur ton cerveau. Et cela le conditionnerait à choisir plutôt un légume ou un fruit par la suite.

Pas convaincu(e)? Les premiers tests réalisés sont plutôt positifs. 83 personnes ont utilisé l'appli quatre fois par semaine et les résultats: en moyenne, elles avaient mangé 220 kilocalories de moins par jour par rapport à d'habitude, ce qui équivaut plus ou moins à un donut au chocolat ingurgité. Encourageant non?

Si tu veux tester, tu peux la télécharger sur Android ici

Source: Slate

Déjà lu?