Bon, et si un jour on habitait sur la Lune, est-ce qu'on pourrait au moins y brasser de la bière?

Petit à petit, on voit surgir toute sorte de théories, d'hypothèses sur une possible vie sur Mars, sur la Lune... Pourra-t-on, si un jour on y va, continuer à s'adonner à ce que nous faisons aujourd'hui? Comme par exemple, brasser de la bière? Des étudiants chercheurs de l'Université de Californie se sont penchés sur la question, car comme nous, ils veulent savoir si la fermentation est possible sur la Lune. 

Est-ce qu'on pourrait brasser ce merveilleux breuvage au houblon sur la lune? C'est la question que se sont posés des étudiants en ingénierie de l'Université de Californie à San Diego. Et une chose est sûre ils comptent bien découvrir. Ils sont finalistes d'une compétition, et font partie des quatre équipes qui ont pu signer un contrat pour envoyer un vaisseau spatial sur la Lune et mener leurs expériences.

Ceci s'inscrit dans le Google Lunar XPRIZE challenge, et le but est de tester la viabilité de la levure sur la Lune et de voir comment réagit une bière fraîchement brassée. Comprendre comment se comporte la levure sur la Lune n'est pas seulement important pour pouvoir brasser de la bière, mais également car c'est intéressant pour tout ce qui est pharmaceutique et alimentaire. Puisque qu'on sait que la levure est présente dans beaucoup d'aliments, notamment le pain.

Le groupe d'étudiants, qui se font appeler "Team Original Gravity" (dans le concours, tout le monde à un nom de team), ont été sélectionnées parmi 3.000 personnes pour tenter de pouvoir profiter du vaisseau spatial TeamIndus qui sera lancé le 28 décembre 2017. S'ils gagnent et son sélectionnés, ils seront les premier à tenter de brasser de la bière sur la Lune.

Comment veulent-ils s'y prendre?

En gros, il préparerait le mélange de malt et d'eau ici sur la Terre et le mettrait dans une espèce de caisson/fût/vase. Ce contenant permettrait le processus de fermentation, où la levure transforme le sucre en alcool et le processus de carbonation, c'est-à-dire ce qui met des bulles dans ta bières. Toute la recherche, se situe surtout au niveau de ce contenant permettant le mix de tous les éléments dans les conditions lunaires. Il serait constitué d'un système de valves permettant à tout le processus d'aboutir et de fabriquer la bière. Évidemment tout ça n'est encore qu'une théorie, mais s'ils gagnent ce fameux challenge, et peuvent mettre leur espèce de capsule à bord de ce vaisseau, il faudra avoir ça à l'oeil.

Mais en tout cas, il fallait y penser!

Lire aussi

Lire aussi