Tu vas définitivement vouloir étudier aux États-Unis: cette université du Missouri te propose un cours sur... Kanye West

Les étudiants de l'Université de Washington à Saint-Louis (Missouri) vont te rendre jaloux. Ils peuvent désormais s'inscrire à un cours sur Kanye West. À partir du printemps 2017, ils auront la chance d'étudier sa carrière, ses chansons et "le génie politique" qu'il a amené dans la culture pop américaine. Toute sa vie sera passée en revue à travers des bouquins, des images et des vidéos.

C'est le moins que l'on puisse dire, la vie de Kanye West n'est pas un long fleuve tranquille. C'est pourquoi l'Université de Washington à Saint-Louis dans le Missouri propose à ses étudiants de se pencher sur les tumultes de son existence à travers le cours "The Politics of Kanye West: Black Genius and Sonic Aesthetics". En français, ça te donne: "La Politique de Kanye West: le Génie Noir et l'Esthétique Sonique".

La faculté d'Arts et Sciences n'ouvrira ce cours qu'à partir du printemps 2017, mais il a déjà la cote. Selon le site, 68 étudiants se sont déjà inscrits, et une petit dizaine est sur la liste d'attente. Et c'est aussi parce que le professeur, Jeffrey McCune, a l'air motivé et motivant. Il a confié à Mashable: "J'ai toujours voulu enseigner un cours sur le génie noir et son impossibilité [d'être pris au sérieux] par le public américain". Et il a ensuite expliqué: "Je sais que mes étudiants ont des liens forts avec Kanye West. Ils font toujours référence à sa musique, ses performances, ses vidéos et sa mode... Quel est le meilleur moment, sinon maintenant, pour étudier sérieusement Kanye West en tant qu'icône culturelle?"

Étude de son "génie politique dans la culture pop noire"

Des livres, des vidéos, des images, le matériel du cours sera très hétérogène. Mais il promet d'être hyper instructif. Son objectif sera d'étudier toute la carrière de Kanye West, en tant que rappeur, grande star, styliste et icône de la culture pop noire. Pour l'université américaine, ce cours est important car l'artiste a eu "un impact sans précédent sur la musique, la mode, la politique et la vidéo". Toute sa vie sera passée en revue, de ses bad buzz à l'écriture de ses chansons. Un accent particulier sera mis sur la production sonore et sur "l'interaction entre la gloire, la sexualité et l'origine raciale".

Le cours promet de lui rendre un bel hommage en soulignant "l'importance du génie politique [dont il fait preuve] dans la tradition de la culture pop noire". Mais les étudiants ne seront pas seulement là pour s'amuser, puisqu'un examen final de deux heures est déjà prévu le 9 mai 2017...

Déjà lu?