Même en Tanzanie ou à Cuba, on peut mater plus de programmes sur Netflix qu'en Belgique

Avoir Netflix, c'est plutôt sympa. Tu peux te mater toutes tes séries et tes films préférés en streaming sans flipper de te faire pincer par la justice. Mais nous ne sommes pas tous égaux face à Netflix: la Belgique n'est que le 70e pays au classement du nombre de programmes proposés. Même la Barbade, Cuba ou la Tanzanie font mieux.

Tu es content d'avoir Netflix? L'étude du site Exstreamist.com va peut-être te faire pleurer. Si tu as décidé de raquer 7.99 euros par mois pour avoir tout le catalogue Netflix, sache que tu avais accès à 437 épisodes de séries et à 1474 films le 22 février dernier. C'est beaucoup? Peut-être, mais 69 pays ou territoires (comme le Territoire antarctique australien, WTF?!) ont accès à plus de contenus que nous, malheureux Belges.

Les Américains peuvent profiter à fond

C'est une réalité que l'on connaissait déjà: le catalogue Netflix n'est pas le même selon le pays dans lequel on habite. Grâce à l'étude d'Exstreamist.com, on sait où il faut vivre pour profiter à fond de l'offre du service de streaming. Et, oh surprise (ou pas), ce sont les États-Unis qui ont accès au plus de programmes grâce à Netflix. Oui, si tu te poses la question, Netflix est une entreprise américaine. C'est ce qui peut expliquer les 5750 programmes disponibles là-bas sur la plate-forme de streaming.

Le 2e pays disposant du plus de programmes sur Netflix est... la Guyane française (située en Amérique du Sud), tandis que le Bénin complète le podium. En général, pour profiter de Netflix au mieux, il faut surtout habiter sur le continent américain. Même Cuba, la Barbade ou la Jamaïque ont plus programmes sur Netflix que la Belgique.

© Exstreamist.com

Les Européens traînent la patte

On ne retrouve par contre aucun pays européen dans le top 10: le premier est l'Irlande et encore, elle n'arrive qu'à la 38e place. Comment expliquer les différences entre les catalogues américain et européen? Tout simplement car la législation relative au droit de la propriété et à la distribution du contenu varie selon les continents ou les pays. Netflix a même galéré pour obtenir le statut de fournisseur de contenu indépendant en Europe.

En Belgique, Netflix doit se plier à certaines règles: il doit attendre 24 mois après sa sortie pour diffuser un film, par exemple. Pour se consoler, on peut toujours se dire qu'il y a plus mal loti que nous: il n'y a que 157 programmes sur le catalogue Netflix au Maroc. Et puis il y aussi la Corée du Nord ou la Chine, qui font partie des rares pays à ne pas avoir accès à Netflix dans le monde à l'heure actuelle.

© Exstreamist.com

Lisez aussi