Smile! D'ici fin 2018, plus de 3.000 caméras vont être installées dans les trains SNCB afin de lutter contre la violence

Un chiffre incroyable: d'ici la fin de l'année 2018, la SNCB a prévu d'installer près de 3.000 caméras de surveillance à bord des 445 nouveaux trains qui vont rentrer en service entre 2018 et 2021. Ces caméras filmeront en direct et auront pour but de lutter contre les incidents dans les trains. 

Entre 2018 et 2021, 445 nouveaux trains SNCB à étage vont rentrer en service. Mais ce n'est pas tout, la SNCB veut aussi, d'ici la fin de l'année 2018, placer à peu près 3.000 caméras de surveillance à bord des ces nouveaux trains. Si tu fais le calcul, ça fait près de sept caméras par train, ce qui est déjà pas mal!

Ces caméras filmeront les trains en permanence et les images seront transmises en direct à une cellule de contrôle des transports ferroviaires, informe le journal De Tijd. Un porte-parole de la SNCB, Dimitri Temmerman, explique au journal que grâce à ces caméras, dès qu'un incident sera signalé, il pourra "être rapidement consulté et les forces de l'ordre pourront briefer la prochaine gare où le train s'arrête". Cette mesure a été prise "afin de lutter contra la violence et le vandalisme", dit-il.

Il y a déjà près de 3.700 caméras dans les trains Desiro, mais les images ne sont pas transmises en direct. Elles sont stockées sur un disque dur qui est à bord du train et elle ne peuvent donc pas être consultées à distance.

Lis aussi sur la SNCB