Tu es accro à la junk food? Voilà un truc qui devrait te permettre de moins en manger

Donuts, biscuits, gâteaux, chips, c'est vraiment difficile de ne pas céder à la tentation. Et ça l'est encore plus quand on te l'apporte sur un plateau, directement devant toi. Voilà un petit truc qui devrait te permettre de résister plus facilement.

Même avec les meilleures intentions du monde, c'est difficile de résister quand ton collègue te propose un de tes biscuits préférés ou quand il met devant toi le gros paquet de chips qu'il a été acheté le midi. Il y a d'office un moment où tu craques. Il y aurait un petit truc tout simple pour t'aider à résister à la tentation. Selon une étude publiée par "The Journal of Marketing Research" on mange moins de junk food si on se sert soit-même.

"Nous avons remarqué que quand les participants ont le choix de consumer des snacks ou non, ils ont plus tendance à en manger quand ils sont moins impliqués pour atteindre la nourriture" selon les auteurs Linda Hagen, Aradhna Krishna, et Brent McFerran. Pour réaliser l'étude, les auteurs ont mené cinq expériences avec des Reese's (ces sortes de gros M&Ms avec du beurre de cacahuète) et différentes méthodes de présentation. Et quand le bol est sur la table, personne ne touche aux friandises mais quand elles sont à portée de main, près des participants, 30% des personnes se jettent dessus.

Rejeter la responsabilité

Donc tu vas moins manger de donuts s'ils sont juste posés sur la table, que si quelqu'un passe près de toi avec la boîte et t'en propose un. "Nous pensons que ce genre de comportement arrive car être moins impliqué physiquement pour se servir de la nourriture permet aux participants de rejeter la responsabilité et de se sentir mieux à propos de leur consommation."

C'est vrai ça. Si c'est ton collègue qui te le propose si gentiment, tu ne peux pas refuser non? Par contre cette théorie ne vaut pas pour la nourriture saine. Il peut passer avec des carottes, tu ne vas pas te jeter dessus.

Déjà lu?