Oh yes, tu peux parler en mode "gaga" à ton bébé chien: une étude scientifique prouve qu'il serait plus réceptif

Pour ton plus grand bonheur, des chercheurs britanniques ont découvert que les chiots préfèrent entendre des voix aiguës et mignonnes plutôt que des voix neutres. Et en plus, ils se montrent plus réceptifs. Voilà de quoi faire taire les mauvaises langues quand tu parles "gaga" à ton bébé chien.

"Ramène le joujou", "Donne ta pa-patte", "Fais le beau"... Si tu as un chiot chez toi, tu sais ô combien il est difficile de ne pas prononcer ces phrases sans prendre un ton mielleux voire gnangnan. Les bébés chiens sont tellement cute qu'il est presque impossible de leur parler normalement. Rassure-toi, une étude scientifique britannique vient de prouver que ce n'est pas négatif pour le développement de ton ami à quatre pattes. Bien au contraire.

Une recherche publiée dans le journal scientifique "Proceedings of the Royal Society B" révèle que neuf chiots sur les dix qui participaient à l'étude étaient plus réceptifs aux voix aiguës et lentes qu'aux voix neutres. Non seulement, ils avaient l'air de plus apprécier ces tons "gagas", mais en plus ils étaient plus attentifs et concentrés. Du coup, si tu parles comme un gosse à ton bébé chien, il devrait se montrer plus obéissant envers toi.

Comment l'étude fonctionne?

Les chercheurs ont d'abord montré à des volontaires une série de photos d'êtres humains, de chiens adultes et de chiots. Tout en les regardant, ils devaient prononcer les phrases: "Salut!", "Coucou mon beau!", "C'est qui le bon garçon?", "Viens ici!", "Bon gamin!", "Oui!", "Viens ici, mon petit sucre d'orge!", "Quel bon garçon!". Et les chercheurs les enregistraient. Ils ont constaté qu'ils modifiaient tous leur voix en fonction de l'âge du chien. Devant les photos d'humains, ils adoptaient un ton neutre. Mais devant des chiens adultes, ils parlaient un peu plus lentement et plus fort que leur ton habituel. Et face à des chiots, le changement de voix était encore plus flagrant. Ils prononçaient les phrases beaucoup plus fort et plus lentement... comme des gagas!

Ensuite, les chercheurs ont rejoué les enregistrements devant les chiens pour voir s'ils réagissaient différemment. Et il s'est avéré que oui! Les chiens adultes obéissaient de la même façon aux voix neutres qui parlaient aux humains, aux voix aiguës qui parlaient aux chiens et aux voix plus aiguës qui parlaient aux chiots. Par contre, les chiots se sont montrés beaucoup plus réceptifs quand ils entendaient les voix plus aiguës enregistrées devant les photos de chiens et de chiots. Ils ont réagi plus rapidement, ont levé la tête vers les haut-parleurs, et les ont fixés pendant plus longtemps.

Voilà, maintenant tu sais comment faire obéir plus facilement ton petit chiot!

Déjà lu?