La révolution automobile est en route: Google dévoile son premier mini-van sans chauffeur et il a l'air incroyable

Waymo, l'entreprise de véhicules autonomes de Google et Fiat, a créé la surprise au Salon de l'auto de Détroit aux États-Unis. Elle y a présenté son premier véhicule sans chauffeur: la "Chrysler Pacifica". Ce mini-van entièrement automatisé utilise des lasers très précis pour t'emmener vers ta destination en toute sécurité. Et la bonne nouvelle: il devrait être beaucoup moins cher que ses concurrents.

Le Salon de l'auto de Détroit aux États-Unis a à peine ouvert ses portes dimanche, et Google s'est déjà fait remarquer. Il y a présenté officiellement sa camionnette autonome 100% automatisée: la "Chrysler Pacifica". Exit la voiture traditionnelle que tu dois conduire toi-même, tu n'auras qu'à t'asseoir bien confortablement à l'arrière et te laisser conduire.

Grâce à son partenariat avec Fiat, la maison mère de Google, Alphabet, a créé une société de véhicules autonomes du nom de "Waymo". Sa première camionnette sans chauffeur ressemble aux véhicules traditionnels mais si tu l'examines bien, ses radars et caméras sont visibles sur sa carrosserie. Le patron de Waymo, John Krafcik, a expliqué dimanche que tous ses capteurs ont pour objectif de repérer les autres véhicules et de gérer la conduite autonome en toute sécurité. Elle dispose ainsi du système de vision LiDAR ("Light detection and ranging") qui utilise une lumière laser pour construire une carte en 3D et en haute définition de tout ce qui se passe autour de la voiture. Tout près d'elle mais très loin aussi. Cela lui permet d'avoir une vue à 360 degrés et de détecter, dans n'importe quelle condition météo, les objets les plus petits qui passeraient inaperçus à l'oeil humain.

Le premier véhicule autonome pas cher?

Une des raisons pour lesquelles la voiture sans chauffeur n'a pas encore été commercialisée est son prix incroyablement élevé. Rien que le système de vision LiDAR coûterait environ 75.000 dollars (70.664 euros). Mais Google y travaille depuis plusieurs années et a maintenant réussi à réduire son coût de 90%! Le prix de vente de son mini-van n'est pas encore connu, mais tu devrais normalement pouvoir te la permettre. Waymo sortira bientôt 100 exemplaires et les fera prendre les routes d'Arizona et de Californie d'ici la fin janvier.

Et ce n'est pas tout. Waymo est aussi en grandes discussions avec le concessionnaire Honda pour créer d'autres modèles de véhicules sans chauffeur. Google est donc en très bonne voie de respecter la deadline qu'il s'était fixée: offrir des véhicules autonomes à tout le monde d'ici 2020. Reste à savoir quand elles débarqueront en Europe!

Regarde à quoi ressemble le mini-van sans chauffeur de Google:

 

Déjà lu?