Donald Trump s'en balance de l'éthique et nomme le mari de sa fille, Jared Kushner, comme haut conseiller à la Maison-Blanche

Donald Trump a choisi Jared Kushner pour le conseiller à la Maison-Blanche. Il s'agit encore d'un riche entrepreneur immobilier et, surtout, du mari de sa fille Ivanka. Les démocrates trouvent qu'il abuse et ne respecte pas les lois anti-népotisme qui interdisent de favoriser des membres de sa famille.

Donald Trump crée, une fois de plus, la controverse avec cette nouvelle nomination. Après avoir élu Steve Bannon, un grand fan des partis d'extrême droite, comme autre haut conseiller et chef de stratégie. Cette fois, le président élu choisit un membre de sa famille pour le conseiller dans ses politiques.

Jared Kushner a été nommé officiellement lundi soir comme "top advisor" ("haut conseiller") à la Maison-Blanche, selon un communiqué de l'équipe de transition de Trump. Il est à la tête d'une grosse entreprise de promotion immobilière et est le mari de sa fille Ivanka. Il a déjà joué un rôle clé dans sa campagne présidentielle et devra désormais le conseiller tant sur sa politique intérieure qu'étrangère. Dans le communiqué, Trump explique que Kushner "a incroyablement réussi, en affaires comme en politique [et] sera d’une valeur incomparable dans mon équipe pour lancer et mettre en œuvre mon ambitieux programme".

Illégal?

En plus d'avoir d'abord de larges intérêts commerciaux avant la politique, Kushner est le beau-fils de Donald Trump. Et ça, ça passe mal, surtout du côté des démocrates. Selon la presse américaine, à peine l'annonce faite, ceux-ci ont immédiatement réclamé un examen de sa nomination. Pour eux, le fait de nommer un membre de sa famille est contraire aux lois fédérales sur le népotisme et peut amener de sérieux conflits d'intérêt. Les membres du Comité judiciaire du Sénat ont aussi demandé au ministère de la Justice et à l'Office of Government Ethics (l'agence chargée de prévenir les conflits d'intérêt au sein du gouvernement) d'intervenir.

Une fois de plus, ça promet l'ambiance au sein du prochain gouvernement américain...

Déjà lu?