Les examens c'est parti! Voilà 6 conseils pour t'aider à cartonner ta session

Les hostilités sont lancées! Bon, il va bien falloir bosser, tu n'y couperas pas. Mais il y a des méthodes plus efficaces que d'autres. Voici six conseils qui ont été mis au point par des scientifiques pour que tu cartonnes tes exams. 

1. Répartis tes moments d'étude

giphy (55).gif

© Giphy

Cela s'appelle la récupération espacée. Il vaut mieux prendre un peu de temps pour bosser tes cours chaque jour, que de toute avaler en une fois. Mieux vaut étudier cinq heures en deux semaines que cinq heures en une seule fois. En plus, si tu étudies en plusieurs fois, ça te permet de réviser l'ancienne matière après avoir assimilé la nouvelle.

2. Entraîne-toi à restituer la matière

giphy (51).gif

© Giphy

Nous le savons tous: étudier une seule fois la matière, ce n'est pas suffisant. Essaye de te souvenir de tout ce que tu as étudié, ensuite check dans ton cours si tout est exact. Refais-le autant de fois que nécessaire pour te souvenir de tout. Ensuite, n'hésite pas à faire des tests ou des examens des années précédentes.

3. Comprends bien tes cours

giphy (52).gif

© Giphy

Ok, maintenant tu connais la matière mais ce n'est pas suffisant. Tu dois bien comprendre le comment et le pourquoi de ce que tu étudies. Restituer du "par cœur" n'est pas la solution. Il faut connecter les idées entre elles, apprendre à faire des liens, à les appliquer.

4. Entraîne-toi à passer d'un sujet à l'autre

giphy (50).gif

© Giphy

Il ne faut pas rester trop longtemps sur un même sujet, il vaut mieux passer à un autre, puis un troisième puis ensuite revenir sur le premier. Cette technique s'appelle l'intercalage. Au début, c'est un peu difficile à mettre en place mais ça va vraiment t'aider dans ton apprentissage.

5. Utilise des exemples concrets pour t'aider

source.gif

© Giphy

Ils vont t'aider à comprendre les idées abstraites qui se trouvent dans ton cours. Si tu ne comprends pas quelque chose, essaye de le transposer dans ton environnement.

6. Combine les mots et les images

giphy (54).gif

© Giphy

Cela va te permettre d'avoir une idée plus visuelle de la matière. L'idéal est de trouver des graphiques, des schémas qui vont illustrer ton cours. Après tu pourras repartir des images pour essayer de te remémorer la matière.

Tu peux retrouver tous ces conseils sous forme de fiches.

Déjà lu?