Marre d'écouter les mêmes sons? Voici les albums les plus attendus de 2017

L'année 2016 terminée, il est temps de se pencher sur les prochains albums qui feront à coup sûr le buzz en 2017. Ed Sheeran, Shakira, Eminem, Arctic Monkeys ou encore Gorillaz: il y en aura pour tous les goûts!

1. Ed Sheeran

Un an jour pour jour après s'être retiré des réseaux sociaux, le chanteur britannique nous a brisé le silence en nous proposant deux titres ("Castle on the Hill" et "Shape Of You") qui composeront son nouvel album. Après "+" et "x", c'est tout logiquement qu'il sortira "÷", mais pas de date de sortie précise par contre...

 

2. Katy Perry

De son propre aveux, elle veut "prendre des risques sur ce disque". Ça promet pour la popstar qui doit être la plus déjantée après Lady Gaga. De là à faire un album country ou plus urbain comme son célèbre "Dark Horse", il n'y a qu'un pas. Mais aucun indice n'a encore filtré.

 

3. Shakira

Son dernier album en 2013, simplement intitulé "Shakira", a été un cuisant échec. Elle avait donc tout stoppé pour se ressourcer auprès de sa petite famille qui s'est d'ailleurs agrandie. La chanteuse colombienne revient à ses premiers amours puisqu'elle a repris le même producteur que pour ses tubes "Whenever whenever" ou encore "La Tortura".

L'album devrait être intégralement en espagnol. Fin 2016, elle avait d’ailleurs déjà balancé un premier titre: "Chantaje", qui caracole en tête des ventes en Espagne et au Guatemala.

 
Autres sorties pop en 2017: Lorde, Taylor Swift, Maroon 5, Lana Del Rey, Kylie Minogue, Christina Aguilera, Ariana Grande, Nelly Furtado, Justin Timberlake...

4. Major Lazer

Le trio a promis l'arrivée de nouveaux sons dès ce mois de janvier (mais on attend toujours) et l'album "Music is the weapon" devrait suivre courant 2017. En attendant, les DJ's américains ont proposé une vidéo poignante pour leur titre "Believer" qui illustre par une fable l'horreur et le quotidien de réfugiés syriens. A voir.

 

5. The XX

A la base plutôt rock, le groupe britannique a viré à l'electro ces dernières années. Et ça se confirme pour le prochain album: leur dernier son "On Hold" balancé il y a un mois, donne la nouvelle direction artistique du trio, même si c'est clair qu'on beigne toujours dans des sonorités minimalistes. Le nouvel album, c'est en tout cas pour tout bientôt: il est annoncé pour le 13 janvier et on connait d'ailleurs déjà la tracklist.

 
Autres sorties electro en 2017: Calvin Harris, LCD Soundsytem, Depeche Mode, Bonobo...

6. Arctic Monkeys

Alors que la rumeur commençait à refroidir, Alex Turner le leader du groupe, est venu rassurer les amateurs de rock en promettant la sortie d'un album pour 2017. Aucune info n'a filtré par contre par rapport au contenu. Mais les fans s'impatientent quatre ans après la sortie de leur dernier opus, "AM". Pour le plaisir des oreilles, on se réécoute le dernier gros tube du groupe britannique...

 

7. System Of A Down

Bon, eux, ça fait vraiment un bail: onze ans pour être précis. Cette longue période touche à sa fin car selon le batteur du groupe John Dolmayan, SOAD a passé les six derniers mois enfermé en studio. En sont ressorties 15 chansons "dignes d'un album". On n'est pas encore tout à fait sûr que l'album sortira pour 2017 (tu connais les rockstars...) mais on croise les doigts! Tu connais pas SOAD? Mais si écoute, il ont fait fureur dans les années 90'.

 
Autres sorties rock en 2017: U2, Guns & Roses, Marilyn Manson, Beck, Nine Inch Nails, Bruce Springsteen, Evanescence, Arcade Fire...

8. Eminem

Il l'a annoncé en octobre dernier déjà: Eminem prépare un nouvel album, son premier depuis 2013. Il fallait bien ce laps de temps pour permettre au rappeur de 45 ans (!) de trouver une inspiration, lui qui est déjà à son 9e album. Cette inspiration pourrait bien lui venir de Donald Trump à qui il a consacré un freestyle de 7 minutes durant la campage presidentielle en novembre dernier. Il est à (re)découvrir ici.

 

9. Gorillaz

C'est déjà l'heure du 5e album studio pour Damon Albarn (Blur) et sa clique. La sortie est prévue pour ce mois de janvier mais toujours pas de fumée blanche à l'horizon. Difficile d'identifier le genre musical du groupe même si pour cet opus, on annonce des featuring avec Snoop Dog et De La Soul, sans compter les rumeurs qui mettent l'eau à la bouche: David Bowie et Jean-Michel Jarre (par curiosité). Belle petite brochette...

 
Autres sorties Hip-Hop en 2017: Drake, Big Sean, Schoolboy Q, TLC, Nas... et Will Smith!

Déjà lu?