Le gaming ne sera plus jamais pareil avec ce projecteur qui transforme ta chambre en un univers de jeu vidéo

Jouer sur un écran 15 pouces, c'est sympa. Mais jouer dans une chambre entière, c'est encore mieux. C'est pour ça que la société Razer a créé ce projecteur prometteur qui prolonge l'univers de ton jeu sur l'entièreté de ta pièce. Une expérience entre l'AR et la VR qui a l'air dingue.

Tu as sans doute déjà joué à la console sur un écran géant ou avec un projecteur. Ton image est projetée sur un zone blanche (un écran qui se déroule ou un mur blanc) et le résultat est déjà bien bien cool. Mais avec le projet Ariana de la société Razer, une immersion entre la réalité augmenté et la réalité virtuelle, le monde du jeu vidéo va encore plus loin.

Présenté au CES, le salon de l'électronique qui se tient actuellement à Las Vegas, ce projecteur transforme la pièce dans laquelle tu joues en un espace de jeu. L'action principale continue d'avoir lieu sur ton écran mais le reste de la pièce prolonge l'univers dans lequel tu es plongé. Pour une course de voiture, seul ton volant et un bout de route sera sur l'écran, le reste du décor sera projeté sur les murs de ta chambre.

Fish-eye et 3D

"Le projet Ariana, le premier système de projection vidéo conçu pour le jeu immersif, est un projecteur vidéo de pointe qui utilise une lentille fish-eye ultra-large et des capacités de traitement avancées pour amener votre jeu au-delà de votre configuration et l'étendre à toute votre pièce", peut-on lire sur le site de Razer.

Le projecteur Ariana adapte automatiquement la projection à la taille et aux dimensions de ta pièce. Il utilise deux caméras 3D avec un logiciel d'étalonnage personnalisé pour détecter automatiquement ton moniteur (PC ou console) et les facteurs environnementaux comme le mobilier et l'éclairage de la pièce.

En gros, l'affichage s'adapte à ton environnement. Plus besoin de mur blanc ou d'écran en tissu.

Perturbations?

La projection faite par Razer au CES a impressionné de nombreux experts: Numerama, The Verge ou encore Zdnet. Si le projet semble magistral, quelques doutes subsistent. Le joueur parviendra-t-il encore à se concentrer avec autant de distractions autour de lui? Saura-t-il se focaliser sur l'action du jeu si tout le décor autour de lui bouge de pareille façon?

Ça reste à voir. Razer n'a pas encore donné de date de sortie ni de prix pour ce projecteur qui rappelle fortement le projet IllumiRoom, abandonné par Microsoft en 2013. Mais cette nouvelle forme d'immersion pourrait bien transformer notre façon de jouer.

 

Déjà lu?