Ok, on ne peut pas trop se plaindre niveau neige et froid. Regarde comment d'autres pays d'Europe prennent si cher

Ok ok ok, on le concède il fait un peu frisquet aujourd'hui. Mais bon, on n'a pas vraiment de quoi se plaindre quand on voit ce qui se passe dans d'autres pays d'Europe. C'est une véritable vague de froid que connaît le vieux continent pour le moment. L'Allemagne, les Pays-Bas, la Serbie, Pologne, Bulgarie, la Turquie, autant de pays à qui la neige et les températures en dessous de zéro causent pas mal de soucis, en tout cas plus que dans notre petite Belgique. 

Les Pays-Bas: des centaines d'accidents

Les Pays-Bas ont été bien plus touchés que la Belgique. Les Hollandais ont dû faire face à des conditions difficiles et en très très peu de temps plus de 200 accidents de la route ont eu lieu. C'était presque un accident par minute. Contrairement à la Flandre par exemple où une douzaine d'accidents ont eu lieu. C'est à peu près le même bilan en Wallonie pour le moment. Enfin, cela étant dit, faites toujours bien gaffe car ça risque d'encore bien glisser aujourd'hui.

Turquie: tempête de neige

À Istanbul, c'est la pagaille complète. Entre vendredi soir et aujourd'hui, 40 cm de neige sont tombés sur la capitale turque.

L'aéroport est au ralenti, Turkish Airlines a dû annuler près de 500 vols en deux jours. Pareil sur les routes, tout est bloqué et même à pied la circulation semble compliquée.

Les gardes-côtes ont même décidé d'interrompre tout trafic sur le détroit de Bosphore. Normalement, la tempête devrait se calmer ce soir, mais les températures resteront en dessous de zéro.

Pologne

Ravagée par le froid aussi, la Pologne est frappée par une tempête de neige qui a des conséquences tragiques. Selon le Centre gouvernemental de sécurité national, 10 personnes seraient déjà mortes de froid en deux jours. Depuis le 1er novembre, 53 personnes ont déjà été victime d'hypothermie dans le pays. Mercredi dernier déjà, 16.000 ménages ont été privés d'électricité après de grosses chutes de neige et de fortes rafales de vent qui ont fait tomber des pylones électriques.

Les températures vont jusqu'à -20 degrés et ne devraient pas augmenter dans les prochains jours. Donc malheureusement, d'autres victimes sont à attendre. L'hiver dernier, 77 personnes sont mortes d'hypothermie dans ce pays qui fait 38 millions d'habitants. La police appelle les citoyens à faire attention, surtout en ce qui concerne les personnes sans-abris.

En Allemagne: des nuits à -25!

L'Allemagne a connu des nuits super froides, notamment en Bavière (au sud). Le service météorologique a enregistré -26 degrés dans certaines villes. À Berlin, les températures sont descendues jusque -15 degrés. Il y en a qui sont contents au moins en Allemagne, ce sont les viticulteurs de Bade-Wurtemberg, dans le sud-ouest. Ils devaient récolter les grappes pour le pinot noir par -11 degrés, c'est chose faite!

Italie: hiver le plus froid depuis vingt ans

C'est le chaos aussi en Italie, le centre est enseveli sous la neige, mais les Pouilles aussi ont été touchées. Les aéroports de Bari et de Brindisi sont fermés ce samedi matin. La capitale, Rome, est pour le moment épargnée.

Ce qui pose également problème: le travail de déblaiement des récents tremblements de terre (août 2016) orchestré par les pompiers est au ralenti à cause de ces conditions climatiques. La reconstruction est également ralentie aussi, on parle de l'hiver le plus froid depuis vingt ans en Italie.

En Serbie et dans le sud de l'Europe: gel généralisé

Au sud de l'Europe, ils sont carrément congelés. En Serbie et en Bosnie, il fait -11 degrés pendant la journée.

Il est tombé jusque près de deux mètres de neige. Le trafic est vraiment très difficile et dans les montagnes, les routes sont quasi toutes fermées. Et ce froid risque de durer encore la semaine prochaine.

La Russie a connu son Noël orthodoxe le plus froid en 120 ans

Les températures ont avoisinés les -30 degrés à Moscou la nuit dernière. Autant dire que c'est loin de nos -3 ici en Ardenne! À Saint Petersbourg, au nord-ouest de la Russie, il faisait -24 cette nuit, et le corps d'un homme mort d'hypothermie a été retrouvé la nuit dernière. Mais malgré le froid, à Moscou, les habitants ont tout de même assisté à la messe de Noël dans les églises de la capitale.

Alors en fin de compte, on est quand même bien ici hein ;-).

Déjà lu?