8 conseils pour économiser la batterie de ton smartphone

On a déjà tous connu ça: fin de journée, tu sors ton smartphone de ta poche et là BIM, plus de batterie. C'est rageant, on te comprend. Mais voici quelques astuces qui vont te permettre de pouvoir utiliser ton smartphone un peu plus longtemps.

1. Règle la luminosité de ton écran sur automatique

C'est prouvé, la luminosité de ton écran bouffe une bonne partie de ta batterie. Alors il suffit juste de la régler au mieux pour profiter plus longtemps de ton smartphone. On ne te suggère pas de te défoncer les yeux à tenter de lire un écran tout noir: mettre la luminosité en automatique suffira. Pour info, un test a prouvé qu'un iPhone 6S utilisait 54% de batterie en moins si la luminosité de l'écran était réglée au minimum et non au maximum...

2. Gère toi-même tes mails

Autre source qui va bouffer ta batterie: tes mails. Logiquement, tes mails sont relevés automatiquement et en temps réel sur ton téléphone. Mais ta batterie n'aime pas La solution, c'est de paramétrer tes comptes de messagerie pour que tes mails soient relevés automatiquement toutes les 30 minutes. Tu peux même mettre un délai plus long dans les réglages, ça ne sera que meilleur pour ta batterie. Autre solution si tu n'es pas une feignasse: tu peux checker toi-même tes mails en faisant un relevé manuel quelques fois dans la journée.

© iStock

3. Bloque les pop-ups sur internet

Tu le fais peut-être déjà sur son ordinateur. Alors fais-le aussi sur ton smartphone: installe un anti pop-up. Ce sera déjà plus sympa pour surfer sur le web. Et surtout, ces satanées pubs ne viendront pas défoncer ta batterie. Bon, ce qui est chiant, c'est que de plus en plus de sites demandent à ce qu'on enlève ces bloqueurs de pop-ups pour surfer dessus...

4. Télécharge ta musique au lieu de l'écouter en streaming

Attention, on parle ici de téléchargement légal, via des services comme Spotify ou Apple Music. Tu as peut-être un abonnement à un service de streaming musical. C'est cool, mais si tu écoutes la musique en streaming, ton téléphone va vite te dire "bonne nuit". Ce qui est sympa, c'est qu'avec ces services, tu peux télécharger (légalement on a dit!) ta musique préférée pour l'avoir sur ton smartphone. Et en l'écoutant de cette manière, tu useras moins de batterie.

© iStock

5. Pas de réseau? Éteins le WiFi et les données mobiles

Ça aussi c'est une galère qu'on a tous connue: tu te retrouves dans un trou paumé et tu luttes pour avoir du réseau. Ne surveille pas seulement tes barres de réseau. Si ton WiFi ou tes données mobiles sont allumés, il va falloir les éteindre. Car ton téléphone va consommer plus de batterie pour trouver un réseau WiFi ou de la 3G à utiliser. Et te retrouver dans un trou paumé sans téléphone, c'est dur.

6. Check l'utilisation de ta batterie

Les smartphones Android et iPhone t'offrent un petit truc bien sympa dans les paramètres: tu peux aller voir de quelle façon ta batterie est utilisée. Du coup tu peux savoir quelles applications consomment le plus. Quelques petits réglages manuels et un tri dans tes applications, il n'y a rien de plus facile pour gagner de la batterie!

© iStock

7. Désactive la localisation

Tu as vraiment besoin d'être localisé quand tu prends un verre en terrasse? Non, tu t'en fous? Bah alors éteins les données de localisation de ton GSM. Tu pourras rallumer ton GPS si besoin mais, en attendant, utilise-le au minimum car ça bouffe aussi de la batterie même quand tu ne l'utilises pas.

8. Enlève les notifications push bidon

C'est sympa de rester informer. Mais tu n'as pas besoin de recevoir dix fois la même info de dix sites différents. Tu te demandes même parfois pourquoi tu continues à être abonné(e) aux notifications push de tel ou tel site. Alors fais un tri dans tes notifications: tu verras, la durée de vie de ta batterie va direct le ressentir!
Source: New York Times

Lisez aussi