Samsung débarque avec sa version de la TV OLED et LG annonce une TV 4K avec des nano-cellules

À l'événement tech phare de ce début d'année, le Consumer Electronics Show (CES), deux géants de la télévision ont jeté leurs cartes sur la table. Samsung et LG ont sorti de nouvelles technologies que tu pourrais bientôt voir débarquer dans ton salon.

L'International Consumer Electronics Show (CES) est une sorte de grande foire tech qui se déroule au Las Vegas Convention Center (dans le Nevada) en janvier chaque année et ce depuis 1967. Tous les géants du secteur présentent leurs nouveaux produits.

Comme Samsung par exemple, qui avait annoncé qu'il allait sortir sa nouvelle technologie pour les écrans QLED. Cette technologie devrait permettre aux écrans d'obtenir plus de contraste, de stabilité et de luminosité ainsi qu'un meilleur rendu des couleurs.

Boîtes quantiques

L'année dernière au CES, Samsung a présenté sa télévision à points quantiques pour améliorer la qualité d'image. QLED est l'étape suivante. La technologie d'affichage ressemble un peu aux écrans OLED de LG, qui est assez en avance dans le domaine.

Samsung avait aussi l'ambition de faire des TV OLED mais ils ont dû renoncer à cause de problèmes de production. Mais avec QLED, Samsung dit détenir une technologie alternative qui délivrerait une meilleure image.

OLED, cela signifie Organic Light Emitting Diod, ou Diode électroluminescente organique. Les écrans OLED fonctionnent différemment des LCD. Les OLED sont construits avec des matériaux organiques et chaque pixel donne de la lumière de manière individuelle. Résultat, les télévisions sont plus minces et consomment moins d'énergie. Et la qualité d'image est supérieure à celle des LED ou LCD. Le noir est vraiment noir et le contraste est meilleur.

Avec la technologie QLED, les pixels sont aussi individuels et le contraste est meilleur. Des nano-cristaux ont été ajoutés. OLED n'en contient pas.

LG rentre dans la bataille et propose aussi des nano-cellules

Nous pourrons recevoir les premières TV QLED de Samsung à partir d'avril. Il y aura des écrans incurvés et normaux. Par contre, on ne connaît pas encore le prix. Les écrans OLED sont assez chers car la production n'est pas assez grande. Mais pour tous ceux qui ne veulent pas mettre un gros budget pour un écran OLED, LG a annoncé une alternative: la TV 4K avec une technologie appelée Nano Cell LCD.

Ces téléviseurs seront équipés de points quantiques (appelés des nano cells chez LG). Cela va rendre les couleurs plus subtiles et justes selon le fabriquant ainsi qu'une meilleure visibilité sous différents angles. Les couleurs restent parfaites jusqu'à un angle de 60 degrés.

Cette technique ne diffère pas beaucoup de la QLED. Samsung laisse d'ailleurs tomber son appellation SUHD car QLED serait plus vendeur.

Déjà lu?