Voilà la tendance bizarre du moment au Japon: l'Otonamaki, ou comment se faire emballer dans un drap pour aider son corps

Voilà une nouvelle pratique à la mode au Japon qui risque de te faire halluciner: l'Otonamaki. De plus en plus d'adultes payent maintenant pour se faire emballer dans un grand drap, dans une position fœtale plutôt gênante à regarder. Mais les gens qui font ça ont une bonne raison: améliorer leur développement physique, par exemple pour éviter d'avoir des problèmes de dos.

Tu as mal au dos mais tu as la flemme d'aller chez le kiné? Tu aimerais bien être plus souple sans te prendre la tête? Alors

l'Otonamaki est faite pour toi. Cette pratique est tendance au Japon.

Le principe est simple mais déconseillé aux claustrophobes: il faut se mettre en position fœtale, puis se faire emballer complètement dans un drap qui est noué au niveau de la tête, avant de se balancer légèrement de droite à gauche (ou de gauche à droite, ça fonctionne aussi).

Une session (payante bien sûr) dure 20 minutes. Le visuel est plutôt étrange: on a l'impression de voir quelqu'un enfermé dans un sac mortuaire, ou une momie qui ferait du yoga.

Vertus bénéfiques pour le corps

Pourtant, la pratique n'a rien de révolutionnaire. Comme l'explique la BBC, elle est inspirée de l'Ohinamaki, une pratique similaire mais pour les bébés, qui doit leur permettre d'améliorer leur développement physique. Elle a juste été adaptée pour les adultes et aurait des vertus bénéfiques pour le corps.

"En appuyant sur vos jambes et vos épaules, votre corps se redressera et supprimera la douleur du dos, dans le bas du dos ou les hanches", explique à la BBC Orie Matsuo de Kyoko Proportion, une entreprise qui offre des services d'Otonamaki. "Certains de nos clients viennent pour traiter leur bassin après l'accouchement ou pour leurs jambes arquées." Mais cette pratique n'a pas que des adeptes. "Si une personne reste dans cette position plus de 30 minutes, je suis sûr qu'elle aura des problèmes de colonne vertébrale. Je déconseille fortement ce traitement", balaye un physiothérapeute japonais.

Pourtant, les photos de clients en pleine séance se multiplient sur les réseaux sociaux. Des patients assurent qu'ils n'ont plus mal au dos, qu'ils sont plus détendus ou qu'ils sont devenus plus souples, photos à l'appui.

Qui a envie d'essayer?

Il y a même des sessions de groupe!

Pour les curieux, voilà une session en vidéo

 

Déjà lu?