2017 commence très mal en Chine: des millions de personnes doivent porter des masques anti smog... même David Guetta

En 2017, c'est de nouveau l'airpocalypse en Chine. Des millions de personnes ont fêté le Nouvel An avec des masques pour se protéger du brouillard toxique. Le smog est devenu tellement épais que des autoroutes sont fermées et certains vols sont annulés. David Guetta donnait d'ailleurs un concert le 1er janvier à Beijing et a aussi dû porter le masque avant de monter sur scène.

Le passage à la nouvelle année est généralement synonyme de fête et de bonnes choses. Mais en Chine, il rime plutôt avec un pic de pollution énorme. Selon Greenpeace, 460 millions de personnes doivent porter un masque pour lutter contre l'épais brouillard toxique causé par la pollution des usines à charbon.

Le 1er janvier 2017, la pollution a atteint un nouveau pic dans la capitale chinoise Beijing: elle est désormais 24 fois supérieure au niveau maximal recommandé par l'Organisation mondiale pour la santé (l'OMS). En tout, 24 villes ont émis des alertes rouges et 21 autres des alertes oranges pour toute la semaine. À cause de la faible visibilité, des autoroutes sont fermées, plus de 100 vols ont été annulés, et tous les bus interurbains ont été stoppés à l'aéroport de la capitale.

La cause de millions de décès

Depuis 2014, la Chine s'est déclarée en "guerre contre la pollution". Une étude révèle que ce smog est lié à au moins un million de morts par an et contribue à un tiers de tous les décès dans les grandes villes, à égalité avec le tabagisme. D'autres recherches indiquent que le smog a raccourci l'espérance de vie de cinq ans et demi dans certaines parties de la Chine.

Pour lutter contre ces vapeurs toxiques, des dizaines de milliers de Chinois ont d'ailleurs déménagé en décembre vers l'Australie, l'Indonésie, le Japon et les Maldives.

David Guetta jouait à Beijing pour le Nouvel An et a aussi dû porter le masque:

"Premier jour de l'année en Chine, la pollution est tellement forte que nous devons porter un masque".

Même topo pour le DJ néerlandais Olivier Heldens qui jouait avant David Guetta:

"En route pour le show à Beijing, où je joue avant @davidguetta. Je dois porter un masque à cause de tout le smog :("

Et ici, tu peux voir à quel point c'est l'"airpocalypse" à Beijing:

Déjà lu?