Voici la technique infaillible pour sabrer le champagne comme un pro

Qui dit nouveau job, nouvelle maison, réussite d'un examen... dit bien sûr CHAMPAGNE! Toutes les occasions sont bonnes pour faire péter les bulles, et si tu veux avoir la classe devant tes potes, on t'explique comment sabrer une bouteille proprement. 

1. Bien choisir l'arme

Il existe des sabres spécialement conçus pour ouvrir les bouteilles de champagne. Mais vu que tu n'en as sûrement pas sous la main, opte pour un bon couteau de cuisine, solide et assez long, voire même une louche. N'oublie pas de disposer à l'avance tes coupes et prévois un essuie ou deux parce que ça risque de mousser.

2. Refroidir la bouteille

La température idéale pour sabrer le champagne se situe entre 3 et 5 degrés, ça rendra le verre plus cassant. Donc faut pas oublier de mettre la bouteille au frigo plusieurs heures avant son ouverture. Tu peux également la mettre au congélateur une dizaine de minutes. Garde tout de même en tête que plus un champagne est froid, plus il garde son effervescence et moins tu vois de bulles. Un choix à faire, donc. A noter aussi qu'un champagne acide est plus agréable à boire très froid.

3. Bien saisir la bouteille et éviter de viser ses potes

Bon, ça parait bête mais sabrer du champagne n'est pas une activité sans danger. Donc évite d'envoyer du verre et un bouchon à pleine puissance sur ton voisin. Ensuite, tu dois saisir la bouteille à la base, fermement, pour éviter toute catastrophe au sol. Tu l'inclines vers le haut à 45 degrés, prêt à servir.

4. Repérer l'endroit le plus fragile de la bouteille

C'est ce qu'on appelle la couture de la bouteille: une fine ligne qui constitue le point faible de la bouteille. C'est à cet endroit-là que tu dois faire glisser le couteau.

5. Sabrer

Saisi-toi de ton couteau, coté non-tranchant, et entame ta course d'élan. C'est une image bien sûr, mais pour être bien précis et vif, fais deux aller-retours avant de sabrer une bonne fois pour toute sur le goulot. N'oublie pas avant de déshabiller la bouteille et de dévisser le muselet. Tu peux ensuite le raccrocher un peu plus haut au cas où le bouchon se fait la malle tout seul.

6. Boire, célébrer, danser, chanter...

Si tu as bien fait le boulot, la section au-dessus de la bouteille devrait être nette. Si pas, vérifie bien que tu n'as pas de verre dans ton champagne. Opte pour des flûtes fermées pour bien capturer l'effervescence et garder un champagne pétillant plus longtemps. Il ne te reste plus qu'à déguster!
 

Déjà lu?