Bonne ou mauvaise nouvelle pour toi? Regarde la liste des soins de santé qui vont diminuer... ou augmenter en 2017

Neuf cent millions d'économies supplémentaires sont prévues pour les soins de santé dès 2017 et évidemment, ton portefeuille en tant que patient va être touché. Les prix de certains soins de santé mais aussi des médicaments vont augmenter, ou diminuer.  Check la liste des coûts qui vont augmenter et baisser.

Tu savais déjà que ton spray nasal préféré n'allait plus être remboursé d'ici 2017 mais d'autres soins vont aussi voir leur prix changer, en bien ou en mal...

Voici la liste des coûts qui vont diminuer.

1. Les soins dentaire (mais attention, sous condition)

Yes, tu vas arrêter de râler quand tu dois aller chez le dentiste parce que tu sais que ça coûte hyper cher. Si tu dois te faire soigner une carie ou encore te faire enlever une dent, le remboursement sera réduit. Attention, pour ça, il faudra que tu n'aies pas bénéficié de remboursement pour des soins dentaire durant l'année précédente (2016). Si c'est la cas, le montant restant à ta charge sera donc plus élevé.

2. Les médicaments génériques

Jusqu'à présent, ton médecin se doit de te prescrire 50% de médicaments qui sont les moins chers sur le marché. À partir de 2017, il devra te prescrire 60% de médicaments génériques. Cela va faire plaisir à ton portefeuille.

3. L'apnée

Si tu souffres d'apnée pendant ton sommeil et que tu bénéfices d'un appareil à pression positive, tu devras l'utiliser 4 heures par nuit et non plus 3 heures. "Par contre, ils auront un accès facilité au placement d’une orthèse d’avancée mandibulaire (qui déplace et fixe la mâchoire inférieure vers l’avant afin d’élargir la voie aérienne supérieure et d’éviter les apnées), ce qui leur permettra de ne plus devoir recourir au CPAP", explique Michel Mahaux chez Santhéa dans Le Soir.

4. L'immunothérapie

L'immunothérapie est remboursée dans le domaine du mélanome mais dès 2017, il se pourrait qu'elle le soit aussi dans d'autres domaines.

Et maintenant les coûts qui vont augmenter.

1. La kinésithérapie, la fibromyalgie et la fatigue chronique

Si tu es atteint du syndrome de fatigue chronique ou de fibromyalgie, jusqu'à présent, tu peux bénéficier d'un traitement de 60 séances de kiné qui est renouvelable. Dès 2017, ça va changer pour toi. Sur une période d'un an à partir de la date de la première prestation, ton traitement sera de maximum 18 séances non renouvelables

2. Les antiacides

Les antiacides au fort dosage dans des grosses boites (plus de 60 comprimés) ne seront plus remboursés. Les boites de maximum 60 comprimés seront elles, remboursées. Concernant les antiacides au dosage inférieurs, ils seront toujours remboursés, même pour les paquets contenant plus de 60 cachets.

3. Les sprays nasaux

Le Nasonex que tu as l'habitude de prendre sera désormais en vente libre comme tu le savais déjà. Cependant, il ne sera donc plus remboursé. Mais pas de panique, si c'est ton médecin qui te le prescrit, il sera remboursé.

Prend note de tous ces changements pour 2017. Santé!

Déjà lu?