Drones, réalité virtuelle,... voici les grandes tendances technologiques pour 2017

Nous essayons de prédire chaque année quelles seront les percées technologiques majeures, mais c'est un exercice difficile. Les tendances aujourd'hui changent si rapidement et dans tous les domaines de notre vie que nous sommes chaque fois surpris. Toutefois, des évolutions dans les domaines suivants sont très attendues.

Réalité virtuelle

La VR (Virtual Reality) est un élément qui chaque année se retrouve dans ce type de listes, mais cette fois, nous avons suffisamment de raisons de croire que c'est la bonne. Tout d'abord, parce que de bonnes lunettes VR et abordables se trouvent sur le marché. Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, est un grand fan et son entreprise a développé l'Oculus Rift. Samsung a sorti sa Gear VR, Sony la Playstation VR et d'autres sociétés telles que Microsoft et Nintendo travaillent sur leur propre version.

La grande différence, c'est que les gens commencent enfin à voir les avantages des lunettes VR. Elles ne sont plus juste un gadget sympa, elles ont une réelle utilité. Le marché qui en attend le plus de la réalité virtuelle est sans aucun doute le marché du jeu.

Une étape cruciale pour la VR a été la création en décembre de la Virtual Global Reality Association. La majorité des grands fabricants se sont associés pour créer du contenu adapté à la réalité virtuelle et avec des normes identiques. Ainsi, tu ne devras pas acheter des nouvelles lunettes pour chaque appareil. Comme ça, tu pourras jouer à Playstation ou mater Netflix sur ton smartphone avec les mêmes lunettes.

Réalité augmentée

Si l'on entend parler de VR depuis déjà quelques années, le terme de réalité augmentée a fait son apparition dans les médias plutôt récemment. Pourtant, le phénomène a complètement éclaté en 2015. L'AR est la combinaison du monde réel avec le monde de l'informatique. L'exemple le plus célèbre est le phénomène super hype de Pokemon Go. Mais même les Google Glass qui n'ont pas fonctionné ou les QR-codes sont des formes d'AR.

Si Zuckerberg est un grand fan de la VR, le PDG d'Apple Tim Cook est le boss de la réalité augmentée. Apple pense ajouter l'AR à la caméra dans son prochain iPhone. Tu pourras obtenir des informations à partir de produits, bâtiments et sites juste en pointant ton appareil photo.

Un bon exemple de réussite est l'application Vivino qui te file des informations sur un vin juste en photographiant l'étiquette. Les possibilités sont vraiment infinies et elles seront pleinement utilisées en 2017.

Drones

Comment l'utilisation des drones va évoluer exactement, c'est encore difficile à prévoir, car il y a beaucoup de facteurs en jeu. En dehors de l'aspect purement pratique, il y a l'aspect législatif qui n'est pas encore très clair.

Beaucoup de rumeurs courent sur la livraison des colis ou même des pizzas par drones, mais il y a peu de chances que ça arrive en Belgique, même si ce sera sans aucun doute testé. La Belgique est trop peuplée et elle risque de ne pas avoir les mêmes problèmes que l'Australie ou les États-Unis, où l'utilisation de drones par Amazon et d'autres entreprises sont en cours de test.

Il existe heureusement plein d'autres usages pour les drones. Énormément de films et documentaires sont aujourd'hui filmés avec des drones. Les drones sont aussi très utiles pour les événements ou pour avoir une idée de la façon dont la terre se déplace.

Le futur

Si l'année prochaine est prometteuse pour le grand public, il y aussi quelques changements de prévus mais qui ne nous concernent pas directement. Ces tendances en 2017 sont très importantes car elles détermineront quelles entreprises domineront le marché.

Quelque chose dont les médias ne parlent pas trop dernièrement, ce sont les voitures autopropulsées. Presque tous les géants de la technologie, de Google à Apple ou encore Uber et la Tesla d'Elon Musk, veulent conquérir ce marché, mais ils n'y sont pas encore arrivés. Outre la crainte d'erreurs fatales, il y a encore de nombreux problèmes techniques et juridiques. Quelle sera l'entreprise qui réussira la première à créer une voiture auto-conduite efficace, sûr et abordable?

Ces géants de la technologie ne veulent pas seulement déterminer quelle voiture nous conduirons. Ils aimeraient carrément nous aider à façonner nos vies. Voilà pourquoi de plus en plus d'entreprises se tournent vers ce qu'on appelle l'Intelligence artificielle.

Les possibilités sont énormes et peuvent rendre notre vie facile. Dans le monde médical, les AI sont souvent utilisées comme prothèses par exemple, qui travaillent de plus en plus comme de vrais membres. Les questions complexes sont de plus en plus confiées aux ordinateurs. Elles sont aussi utilisées dans la logistique, comme l'aéroport de Zaventem qui a testé récemment un programme informatique pour gérer les décollages.

Danger

Cependant, de nombreuses personnalités ont averti des dangers qui peuvent venir avec les AI. Comme les ordinateurs, les AI pourraient être piratées et ça pourrait causer de sérieux dégâts. Le mois dernier, des sites comme Twitter ont été mis hors ligne pendant quelques heures grâce à un hack notamment par le biais de thermostats intelligents (connecté).

Les ordinateurs "volent" de plus en plus le travail des gens ordinaires. C'est l'une des raisons pour lesquelles le chômage augmente. C'est pour ça aussi que l'idée d'avoir un revenu de base se répand de plus en plus.

Steven Hawking est plutôt pessimiste quant à notre futur. Il prédit que dans 1.000 ans, notre planète sera contrôlée par les AI. Elon Musk et le PDG de Microsoft Bill Gates sont du même avis que lui.

Déjà lu?