Tout compte fait, 2016 n'était pas aussi pourri que ça, de très belles choses sont arrivées aussi. Regarde! 

Oui, oui, on sait: la liste des mauvaises nouvelles de 2016 est très, voire trop, longue: le Brexit, Donald Trump, les attentats aux quatre coins de l'Europe, RIP David Bowie, RIP Georges Michael et puis RIP Carrie Fisher. Mais bon, tout est parfois une question de perspectives. Des belles choses sont arrivées aussi cette année, même dans les moments difficiles. Voici la liste de 14 choses qui prouvent qu'au final, le monde n'est pas si sombre que ça. 

1. Paul Magnette: le mec qui a rendu la Wallonie fière

© Getty Images

Que tu étais pour ou contre le CETA, il faut l'avouer: Paul Magnette a fait preuve d'une grande détermination et il a montré que même une toute petite région peut faire la différence au sein de l'Union européenne. Et puis, ce mec est trop classe.

2. Il y a eu une sortie cinématographique de dingue: Les Animaux Fantastiques

© Warner Bros

Et ce n'est que le premier volet. Vivement la suite!

3. Et J.K. Rowling a annoncé une très très bonne nouvelle aussi

© Getty Images

L'auteure a révélé sur Twitter qu'elle travaillait sérieusement sur l'écriture d'un nouveau livre. C'est LA meilleure nouvelle du monde si tu es un grand fan d'Harry Potter.

Elle n'a pas encore révélé si ça allait être à propos de la suite d'Harry Potter ou si ça allait être une tout autre histoire... Suspense!

4. Et le troisième volet de Bridget Jones est sorti et c'était trop bien!

© YouTube

Tu l'as vu? Avoue c'était top top top!

5. WHAT A LAND: le Costa Rica a fonctionné 113 jours rien qu'avec des énergies renouvelables

© iStock

Ce petit pays d’Amérique centrale a tout déchiré au niveau du respect de la planète cette année. Il a tourné 113 jours (plus de trois mois!) rien qu'avec les énergies renouvelables. Si le Costa Rica peut, tout le monde peut. Quel exemple.

6. Présidentielle autrichienne: bye-bye l'extrême droite et bonjour l'écolo-libéral Alexander Van der Bellen

© Getty Images

Les Autrichiens ont élu leur nouveau Président le 4 décembre 2016 et c'est l'écologiste libéral, Alexander Van der Bellen, qui a gagné. Il a battu le candidat d'extrême droite, Norbert Hofer (FPÖ). Une preuve que l'extrême droite peut se faire remballer!

7. Solidarité: les mecs en Iran soutiennent les femmes en portant aussi le hijab

© Twitter

Tu te souviens? En juillet, plein de mecs ont soutenu les femmes, obligées de porter le hijab en Iran, en prenant des photos d'eux en train de porter le voile aussi. Et ça a bien fait le tour du web. C'est la preuve que les réseaux sociaux d'aujourd'hui peuvent être utilisés à bon escient. Plus d'infos ici.

8. Après 52 ans de guerre, le gouvernement colombien et les FARC signent ENFIN un accord de paix

© Getty Images

Tu pensais que ça n'allait jamais prendre fin? Finalement si. Le président colombien, Juan Manuel Santos, a même reçu le Prix Nobel de la Paix pour ses efforts fournis afin d'instaurer la paix, une bonne fois pour toute?

9. Les pandas géants ont été retirés de la liste des espèces menacées <3

© Getty Images

Ils sont sauvés!

10. Et la population des tigres a augmenté pour la première fois en 100 ans!

© iStock

Miaou.

11. À bientôt sur la planète Mars (2024)? Elon Musk veut nous y emmener et ça a l'air bien parti

© Getty Images

Fin septembre, Elon Musk (le fondateur de SpaceV) a annoncé un truc de malade: il a pour projet d'envoyer des humains sur Mars à bord de grands vaisseaux au prix de 200.000 dollars par personne. Et il veut que ces humains s'y établissent dans une ville "autosuffisante". Son but ultime: faire de l'humanité une "espèce multi-planétaire". Tu imagines?!

12. Et le trou dans la couche d'ozone pourrait être complètement refermé d'ici 2050

© iStock

Yes we can. Depuis le Protocole de Montréal de 1987, le trou dans la couche d'ozone se referme doucement et il pourrait être totalement "guéri" en 2050.

13. Et pour terminer l'année en beauté: tous les métros et les trams sur Bruxelles seront gratuits pour le Nouvel an!

© Giphy

Whooooooooooooop!

Lisez aussi