La hype autour de Super Mario Run est déjà retombée: l'appli a perdu sa première place

Avec 14 millions de dollars en trois jours, le lancement de Super Mario Run a été magistral. Mais depuis, la hype autour du jeu est retombée. L'application a perdu sa première place de jeu le plus rentable du moment.

Apple et Nintendo ont fait des bénéfices impressionnants en lançant l'application Super Mario Run (SMR). Le jeu a battu tous les records: 37 millions de téléchargements les trois premiers jours. Et comme environ un million de joueurs a payé pour aller plus loin que la version d'essai, les créateurs se sont fait 14 millions de dollars entre le 15 et le 17 décembre, rapporte Games Industry.

Mais maintenant, la folie est retombée. L'appli reste la plus téléchargée dans 88 pays du monde mais une semaine plus tôt, elle l'était dans 138. À la bourse, l'action Nintendo a chuté de 20% depuis le 12 décembre. Grosse chute pour ce jeu qui, une semaine plus tôt, était encore l'application qui engrangeait le plus de bénéfices dans 49 pays, selon App Annie.

Le problème? 10$

La baisse dans ce classement a sans doute un rapport avec le prix de l'appli: Super Mario Run peut être téléchargé gratuitement, mais les utilisateurs doivent payer 10 dollars s'ils veulent progresser au-delà des trois premiers niveaux du jeu.

En ce sens, SMR s'écarte de ce qui est plutôt la norme dans l'industrie, à savoir que la plupart des jeux mobiles peuvent être joués gratuitement mais qu'ils encouragent par la suite les utilisateurs à acheter des éléments dans le jeu pour passer des étapes. Les fans semblent préférer ce modèle dit "freemium" et ont vivement critiqué l'absence de contenu gratuit dans Super Mario Run.

Selon Bloomberg, ce prix est aussi l'une des causes de cette baisse de profit. Si le jeu avait été moins cher (2 dollars au lieu de 10), peut-être que plus de joueurs auraient consenti à payer pour dépasser les trois premiers niveaux. Les créateurs auraient pu se faire 50 millions de dollars au lieu de "seulement" 30 millions.

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