Tu as reçu un cadeau tout pourri à Noël? Culpabilise pas trop et viens lire ici ce que tu peux en faire

Si c'est surtout l'intention qui compte, faut bien avouer que certains cadeaux volent directement au grenier (dans le meilleur des cas). Bien sûr, tu nous diras que c'est surtout l'intention qui compte et tu as d’ailleurs vivement remercié ton beau-frère ou ta belle-sœur pour ce magnifique accessoire de cuisine que tu as déjà en trois exemplaires. Mais plutôt que de le jeter, on t'offre ici plusieurs alternatives. Et c'est cadeau!

De plus en plus de Belges n'hésitent pas à revendre les cadeaux qu'ils ont reçu au pied du sapin. Fini de culpabiliser, les Belges font place au pragmatisme. C'est vrai que garder un cadeau qu'on utilisera pas et qu'on rangera au placard dès le lendemain, c'est moche. D'autant que ton cadeau, que tu juges tout pourri, peut en intéresser d'autres...

Il y a d'abord les plateformes traditionnelles de type Ebay, 2ememain.be, Amazon ou encore Kapaza. Toujours utiles mais pas vraiment adaptées pour les cadeaux de Noël qui sont a priori inutilisés et spécifiques. C'est pourquoi plusieurs sites spécialisés se sont penchés sur ce phénomène. Car rien ne se perd de nos jours, ces nouvelles plateformes l'ont bien compris.

Il y a d'abord les sites destinés au troc de vêtements comme "TrocVestiaire" ou "Lipsti". Tu as aussi le site spécialisé en jeux de société: Okkazeo. Ou encore la plateforme destinée à la revente des tickets de concert: Viagogo, comme le note le quotidien l'Avenir.

Facebook est ton ami

Il y a aussi la solution Facebook où les groupes se multiplient: on peut citer ici "2eme main sur Facebook Belgique" qui compte 31.000 membres ou encore "2ème main, 2ème vie" qui atteint aussi 30.000 membres. Ces sites sont bien sûr valables toute l'année mais un pic de fréquentation apparaît pendant la période des fêtes.

Mais si la revente des cadeaux gagne du terrain en Belgique, c'est déjà une réelle habitude en France. Ainsi hier soir, le site spécialisé PriceMinister enregistrait environ 500.000 objets mis en vente en quelques heures entre samedi soir et dimanche midi, a indiqué au Monde Fabien Versavau, le directeur général. Il prévoit d’ailleurs d'atteindre le chiffre de "3,5 millions de cadeaux" sur sa plateforme d'ici mi-janvier.

Sur Ebay France, ce sont plus de 100.000 objets qui ont été déposés dans le même laps de temps. "C’est environ 10 à 20 % d’annonces en plus que lors d’un week-end normal", a pour sa part expliqué Leyla Guilany-Lyard, porte-parole d’eBay France, toujours dans les colonnes du Monde. On peut citer encore troc-cadeaux.com qui permet de peaufiner ses recherches selon le lieu, la catégorie et le type de cadeaux.

Échanges

Mais si revendre un cadeau ne faiT pas partie de tes principes, tu peux aussi l'échanger. Pikkado.com te propose par exemple du troc en famille (un peu bizarre), ou entre amis, collègues... Tu crées ainsi une liste que tu pourras partager avec les personnes de ton entourage, proche ou lointain.

Parce qu'un cadeau c'est bien, mais un cadeau utile, c'est mieux!

Déjà lu?