Ça y est, l'armée syrienne remporte sa plus grande victoire: elle a repris totalement la ville d'Alep

L'armée syrienne vient de crier victoire: elle a repris totalement la ville d'Alep. Le dernier convoi des rebelles et des civils a quitté la ville ce jeudi soir. C'est sa plus grande victoire face aux rebelles depuis que la guerre a éclaté en 2011.

Les forces du gouvernement syrien viennent d'annoncer avoir repris le contrôle total d'Alep. La ville était aux mains des rebelles depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, c'est donc leur plus grande victoire. Le dernier convoi transportant des rebelles et des civils a quitté la ville ce jeudi soir.

Dans un communiqué, l'armée syrienne explique: "Grâce au sang de nos martyrs et aux sacrifices de nos valeureuses forces armées ainsi qu’aux forces supplétives et alliées [...] le commandement général des forces armées annonce le retour de la sécurité à Alep après sa libération du terrorisme et des terroristes et la sortie de ceux qui y restaient. Elle ajoute: "Cette victoire représente un tournant stratégique [...] dans la guerre contre le terrorisme, souligne la capacité de l'armée syrienne et ses alliés à remporter la bataille contre les groupes terroristes et pose les bases d'une nouvelle phase pour chasser le terrorisme de tout le territoire de la République arabe syrienne". Un responsable du groupe rebelle Ahrar al-Cham a aussi confirmé: "Le dernier convoi est sorti de la région contrôlée par les rebelles". La télévision d’État avait déjà annoncé l'évacuation du dernier convoi quelques heures avant le communiqué.

Une "grande perte" au niveau politique

Pour les insurgés du régime de Bachar el-Assad, la reprise de la ville par le gouvernement est une "grande perte politique". Yasser al-Youssef, un responsable du bureau politique du groupe rebelle Nourredine al-Zinki, a expliqué: "Pour la révolution, c’est une période de recul et un tournant difficile".

Déjà lu?