Trouve quelqu’un pour aller avec toi au cinéma grâce à l’application «Meet me at Kinepolis»

!

Cet article a été rédigé par l'un de nos visiteurs. Si tu souhaites y réagir ou écrire un article dans notre Zoo, fais-toi plaisir! Lis ici comment procéder ou Mets-y toi tout de suite.

© Kinepolis

Envie d’aller voir un film mais personne pour t'y accompagner? Kinepolis lance une app mobile qui permettra aux amateurs de cinéma partageant les mêmes goûts de se trouver. L’idée est née suite aux résultats d’une enquête: beaucoup de répondants y indiquaient que c’est avant tout le «manque de compagnie» qui les empêche d’aller plus souvent au cinéma.

L’application t'aide à fixer un « rendez-vous ciné » en 3 étapes simples: tu commences par sélectionner un cinéma Kinepolis. Ensuite, tu précises les films que tu veux voir dans le programme de ce cinéma. L’application te présente alors les personnes qui veulent voir au moins un des films de votre liste dans le cinéma choisi. Si deux personnes indiquent qu’elles souhaitent fixer un «rendez-vous ciné», elles reçoivent un message «Vous faites la paire!» et peuvent fixer les détails de la sortie par chat. Les maîtres mots sont simplicité et rapidité: il suffit de «faire glisser» son choix vers la gauche ou vers la droite, ou de cliquer sur l’icône correspondante, un principe commun à beaucoup d’applications.

Même si le film reste la principale raison pour les clients d’aller au cinéma, rares sont ceux qui se décident à y aller seuls. «Aller au cinéma est une activité sociale», explique Stefaan Claes, International CRM et Digital Marketing Director chez Kinepolis. «Chez Kinepolis, nous n’organisons donc pas seulement des projections, nous rapprochons également les gens. Cette application constitue en quelque sorte une étape logique dans notre démarche.»

Nous n’allons pas au cinéma avec n’importe qui, c’est évident. Le choix du cinéma implique qu’il ne sera pas nécessaire de parcourir une distance plus longue que prévu. Le choix du film permet quant à lui de réunir «naturellement» des personnes qui partagent les mêmes goûts cinématographiques. Concernant ces personnes, l’application ne s’arrête pas à leurs préférences en matière de film et de site. L’enregistrement se faisant par Facebook, les profils permettent aux participants de se présenter les uns aux autres et de préciser leur sexe ou leur âge par exemple, voire de partager des photos. L’application permet en outre de taper un petit texte de présentation de maximum 140 caractères, comme un tweet.

Est-ce un site de rencontre?

Kinepolis s’abstient à dessein de qualifier son application «Meet me at Kinepolis» de «dating app», mais s’attend évidemment à ce qu’elle soit utilisée à cette fin. «C’est un peu comme aller au café», ajoute Stefaan Claes, «certaines personnes y vont simplement pour avoir de la compagnie et discuter, d’autres y vont dans l’espoir de trouver le grand amour.» Pour ce deuxième groupe, le cinéma s’impose comme un choix évident. «Aller voir un film, c’est le premier rendez-vous idéal depuis la naissance du cinéma: pas besoin d’alimenter la conversation et à la fin de la séance, le couple a partagé un moment, dont il peut discuter.»

Au moment de créer votre profil, tu peux spécifier tes préférences de rencontre, hommes ou femmes, et même indiquer si tu es à la recherche d’un rendez-vous romantique ou d’une simple sortie au ciné. L’application recourt à une série de critères, l’âge notamment, pour constituer les paires. Par exemple, un participant de 16 ans (l’âge minimal pour s’inscrire) ne pourra entrer en contact qu’avec des personnes de 16 à 19 ans.

À l’heure actuelle, l’application est encore en phase de test. Elle est uniquement disponible en Belgique et accessible uniquement aux utilisateurs iOS et Android. Toutes les versions de l’app et son utilisation sont entièrement gratuites. «Meet me at Kinepolis» a été conçue par le développeur d’application Endare de Gand. La société Endare a été fondée en 2014 avec l’aide d’iMinds, l’incubateur d’entreprises informatiques du gouvernement flamand; elle est spécialisée dans la programmation d’applications mobiles multiplateformes.

Lisez aussi