Cuba veut saouler la République tchèque: il lui propose 222 millions de dollars en bouteilles de rhum pour effacer une dette

Depuis la Guerre froide, Cuba a une dette envers la République tchèque, suite à son invasion soviétique qu'il a soutenu. Comment propose-t-il de l'effacer? En envoyant environ 222 millions de dollars aux Tchèques... en bouteilles de rhum.

C'est comme ça qu'on fait la paix à Cuba?Pour payer une vieille dette qui date de la Guerre froide, le gouvernement cubain aurait fait une proposition très alcoolisée à la République tchèque. Il propose de lui envoyer des bouteilles de rhum... pour un montant total de 222 millions de dollars (plus de 212 millions d'euros).

Même s'ils auraient de quoi boire pour plus de cent ans, les Tchèques ne sont pas dupes. Le porte-parole du ministère des Finances cubain, Michal Zurovec, a déjà réagi: il veut que la dette soit payée en espèces, au moins en partie.

Il y a quelques années, la Corée du Nord avait déjà fait le même genre d'offre à la République tchèque. Elle lui avait proposé d'effacer sa dette de dix millions de dollars à coup de produits chinois au ginseng.

De l'alcool pour oublier l'invasion soviétique

Cette offre très alcoolisée peut te sembler dingue. Mais en réalité, elle est liée à une affaire très sérieuse. Les relations entre les deux pays sont tendues depuis le Printemps de Prague en 1968. À cette époque, l'ex-Tchécoslovaquie essaye de se libéraliser et de se détacher de l'URSS. Mais tout prend brutalement fin quand les troupes du Pacte de Varsovie (une alliance des pays soviétiques pour faire contre-poids à l'OTAN) envahissent le territoire tchèque.

La plupart des nations qui étaient alors sous régime communiste ont aujourd'hui condamné cette invasion... sauf Cuba. L’ancien président Fidel Castro a toujours soutenu l'Union soviétique dans l'affaire. Et c'est pour cette raison que les Cubains ont toujours une dette salée à payer aux Tchèques.

Aujourd'hui, il semblerait qu'ils essayent de les saouler pour leur faire oublier. Pas top comme méthode...

Déjà lu?