Un pas de plus vers la 5G: tu devrais pouvoir en profiter en Europe à partir de 2020

La 4G, c'est bientôt has been. L'internet mobile 5G devrait arriver chez nous en 2020. C'est ce qui ressort de l'accord trouvé entre le Parlement et le Conseil européen mercredi. Il reste encore aux États membres de l'Union européenne à dire "oui" pour que tu puisses profiter d'un internet 100 fois plus rapide sur ton GSM.

Tu râles car tu trouves que ta connexion est trop lente lorsque tu veux aller sur internet avec ton GSM? Tout ça, c'est bientôt fini.

Car avec la 5G, il faudra vraiment être difficile, ou alors être dans un endroit paumé sans réseau, pour ne pas apprécier ce haut débit: rends-toi compte, la 5G est 100 fois plus rapide que la 4G que tu as actuellement. Et cette 5G devrait bien arriver en 2020 en Europe.

Encore quelques étapes à franchir

C'est en tout cas la date sur laquelle se sont entendus le Conseil européen et le Parlement européen mercredi. Un accord informel qui doit encore être validé: un vote doit être organisé au Parlement européen pour ça. Puis ce sera au tour des États membres de l'Union européenne de le valider ensuite. Si tout se passe bien, la 5G devrait débarquer dans les pays de l'UE pour 2020 donc.

Proximus a déjà pris les devants: l'opérateur va tester la 5G en Belgique pour être prêt d'ici-là. Et pour patienter, il devrait balancer la 4.5G dans plusieurs zones de Belgique d'ici 2017. Tout le pays devrait être couvert par la 4.5G pour 2020, ce qui veut dire que tu pourras surfer fois plus vite qu'avec une "simple" connexion 4G. Et c'est déjà pas mal avant la 5G!

Déjà lu?